Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, a eu une séance de travail ce mercredi 20 novembre 2019, avec le nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, Coulibaly Kuibiert.
Le président de la CEI a souligné « l’important rôle du corps préfectoral dans l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Sortir le corps électoral de la matière électorale, c’est se créer des problèmes », a déclaré M. Coulibaly.
« On a besoin de soutien et nous sommes rassurés de nous sentir soutenus », a ajouté le magistrat.
L’autorité de tutelle des préfets a expliqué qu’en tant que « responsable du suivi du processus électoral pour le compte du Gouvernement, son département a été heureux de cette séance et se réjoui de voir la CEI déjà à l’ouvrage ».
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué qu’il s’est agi « d’évoquer les rapports de collaboration, entre la CEI et son ministère, en ce qui concerne le découpage électoral, étant entendu que les autorités préfectorales gèrent des circonscriptions électorales qui abritent les différentes élections, les questions de la mise à disposition des fonctionnaires, le moment venu, pour ce qui concerne la gestion des bureaux de vote, la question également de la sensibilisation des populations à exercer leurs droits civiques et politiques ».
Sidiki Diakité a rassuré les responsables de la CEI de l’entière disponibilité de son département pour une franche collaboration.
« Nous avons traduit à la CEI, toute la disponibilité de la famille de notre ministère, particulièrement celle des autorités préfectorales qui apporteront, chaque fois qu’elles seront sollicitées, leur appui au bon déroulement de ces élections », a indiqué le ministre.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com