Etienne M’ponon, a été écroué dans le cadre de l’affaire du cyberactiviste Yapo Ebiba François Fiacre alias "Serge Koffi le Drone", arrêté pour trouble à l’ordre public, incitation à la haine et à la révolte, appel à la rébellion et à la destruction de biens publics et diffamatoires et injures sur internet.
Déféré à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) en mai 2020, Étienne M'ponon avait placé sous mandat de dépôt.
Il fut inculpé par le juge pour atteinte à la défense nationale; trouble à l’ordre public; diffamation et outrage; diffusion des données informatiques frauduleusement soustraites et publication de fausses informations entraînant une atteinte aux personnes.
Le bureau du Procureur avait affirmé qu'Étienne Daïpo M'Ponon avait des liens avec un cyberactiviste Le Drone arrêté le 7 mai, notamment pour avoir appelé à la destruction de matériel destiné à la construction d’un centre de dépistage du Covid-19.
Ce vendredi 22 janvier 2021, la juridiction d'instruction du Plateau a accordé la liberté provisoire à Étienne MPonon, avec un contrôle judiciaire.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com