Alphonse Djédjé Mady, a décidé de ne pas se présenter sous la bannière du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) lors des élections législatives du 06 mars prochain. L’ex-secrétaire général du PDCI-RDA a déposé ses dossiers de candidature pour les législatives du 6 mars à la Commission électorale indépendante ce lundi 18 janvier, en début d’après-midi.
Contrairement aux consignes de son parti, ce vétéran du parti septuagénaire s’est désolidarisé du PDCI-RDA en se présentant en indépendant, dans la circonscription de Nahiyo Saïwa.
Interrogé sur les raisons de cette nouvelle posture, l’ex SG n’a pas apporté de réponse aux médias. Il a simplement indiqué qu’il se justifiera plus tard devant son parti.
Cadre du PDCI-RDA, vice-président du parti d’Houphouët Boigny, Djédjé Mady vient de prendre une décision importante pour son avenir. Né le 1er janvier 1945 à Saioua, d’origine bété, Alphonse Djédjé Mady, faut-il le rappeler, a dirigé le Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (MEECI). Élu d’abord pour sa première fois député à Issia en1980. Puis encore à la faveur du découpage électoral entre 1985 et 1995 puis après député de la circonscription de Nahio-Saïoua depuis 2011. De plus, il est l’actuel Président du Conseil Régional du Haut Sassandra.
Âgé de 76 ans, lui fut ministre de la Santé sous Houphouët Boigny puis Secrétaire général du PDCI-RDA entre 2002 à 2013, il a occupé des hautes responsabilités de l’Etat de Côte d’Ivoire. Avec une carrière bien remplie sur la scène politique en Côte d’Ivoire, avec 50 ans de présence sur le terrain.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com