C’est une initiative du National Democratic Institute (NDI) soutenu par la Commission Electorale Indépendante (CEI), conformément aux résolutions de la phase III du Dialogue Politique.
Les signataires se sont engagés à soutenir la tenue d’élection démocratique, libre, transparente, à respecter le verdict des urnes, et à utiliser uniquement la procédure judiciaire pour contester éventuellement les résultats.
Le président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Pr Georges-Armand Ouegnin, a déclaré à l’issue de la signature du code de bonne conduite, que l’opposition ne voulait pas de troubles à ces élections législatives du 06 mars. « Nous ne voulons pas de troubles, les Ivoiriens ont droit à des élections apaisées, nous vous garantissons pour notre part que ce sera dans le calme », a-t-il affirmé.
Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreux autres ont été blessées dans des violences qui ont secoué la Côte d’Ivoire, avant, pendant, et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2021.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com