« Toute cette journée, nous allons nous consacrer au dépôt des dossiers. Normalement, nos dossiers devaient porter sur les 205 circonscriptions pour 255 sièges. Mais comme vous savez, le contexte est difficile surtout du point de vue du financement des partis politiques; ainsi le Fpi ne pourra pas couvrir l’ensemble de ces circonscriptions. Notre objectif va se porter sur la soixantaine de circonscriptions», a-t-il révélé.
« Chaque parti vient déposer ses listes. Le Pdci viendra déposer ses listes, le Fpi viendra déposer ses listes, les autres également. C’est vrai que nous sommes dans une coalition, mais il y a l’autonomie des partis qui est respectée », a-t-il indiqué.
Pour EDS, plateforme politique proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ce sont 95 candidats qui iront le 6 mars prochain, avec la collaboration de leurs alliés du PDCI-RDA, à la conquête des 255 sièges de l’Assemblée nationale, lors des élections législatives.
La liste dévoilée, jeudi 21 janvier 2021, compte en son sein des barons du Front populaire ivoirien (FPI), parmi lesquels, Justin Koné Katinan (Port-Bouët), Damana Adia Pickass (Marcory), Hubert Oulaye (Guiglo S/P ), Odettte Lorougnon, Laurent Akoun, Lida Kouassi Moïse et autres.
Au PDCI, les nominés qui doivent défendre les couleurs du Pdci-Rda, le 6 mars prochain, à l’élection législative sont connus, après plusieurs jours de travaux du Comité électoral du Pdci-Rda présidé par le vice-président, Emile Constant Bombet.
Le Pdci-Rda a proceder au dépôt des dossiers de ses candidats auprès de la Commission Electorale Indépendante (Cei) depuis ce jeudi.
L’on apprend que 6 candidats forment une seule liste de l’opposition à Yopougon. Ce sont Dia Houphouet Augustin et Euphrasie Nguessan pour le Pdci ; Michel Gbagbo et Georges Armand Ouegnin pour EDS, Aké Akebie Marie et Zahia Berthe Eulalie pour le Fpi.
Les dossiers de Yasmina Ouegnin à Cocody, Jean Louis Billon à Dabakala, Denis Kah Zion à Toulepleu, Basile Gouali à Vavoua, Maurice Kakou Guikahué à Gagnoa…, ont été également déposés auprès de la CEI.
La date butoir de ces dépôts de candidature était fixée ce vendredi 22 janvier à 18heures.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com