A en croire le chef de la délégation, Jobst Von Kirchmann, cette tournée vise à connaître la vision de chaque candidat mais aussi les autres acteurs politiques avant l'élection présidentielle. Selon lui, cette mission diplomatique ambitionne rencontre tous les partis politiques avant l’élection présidentielle 2020.
Aux ambassadeurs ou représentants des missions diplomatiques de la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et L’Allemagne, Affi N’guessan a proposé une transition ou la tenue d’élection démocratique pour dit-il, ‘’sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse politique qui ne cesse de cristalliser la tension’’.
« Tous les pays de l’Union Européenne étaient présents. Et c’est dans un contexte de dialoguer avec tous les partis. Aujourd’hui, nous avons rencontré le FPI et l’AFD et nous rencontrerons les autres. Pourquoi ? Nous voudrions connaître la vision de chaque parti avant les élections. Aujourd’hui on a pu échanger avec le président Pascal Affi N’Guessan qui était entouré de vice-président et du secrétaire général.
On a compris que la vision présentée par le FPI c’est de s’inscrire, soit dans une transition, soit dans une élection démocratique. Cela a été discuté avec les détails nécessaires pour l’un ou l’autre. Dans les jours qui viennent nous allons rencontrer les autres partis », a indiqué à la presse, Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union européenne, a sa sortie d’audience.
Il a par ailleurs annoncé qu'il est prévu plusieurs autres rencontres avec notamment le président Henri Konan Bedié du Pdci et Asso Adou dès ce mardi.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com