A la veille du discours du chef de l’Etat dans lequel il est une tradition d’annoncer les grâces présidentielles, les regards sont tournés vers Alassane Ouattara. S’il est certain que de nombreux prisonniers généralement de droit commun seront du lot, qu’adviendra-t-il des cas des responsables politiques ? . Maurice Kacou Guikahué, N’Dri Narcisse, Pascal Affi N’Guessan et bien d’autres membres et sympathisants de l’opposition en détention depuis le scrutin présidentiel seront-ils bénéficiaires ?
Certainement que pour cette année, un millier de prisonniers devraient recouvrer la liberté. Parmi ces derniers, une poignée d’hommes politiques pourraient bénéficier de la générosité du chef de l’Etat.
La traditionnelle adresse à la nation du président ivoirien intervient dans un contexte de crise politique née du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, qui a été émaillé de troubles sociaux avec un bilan officiel de 85 morts et des dégâts matériels. Cette adresse se fera également dans un contexte d’amorce de reprise de dialogue pouvoir-opposition.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com