Le Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (Cojep), tient son premier congrès le 17 août 2019 à la place CP1 de Yopougon, à Abidjan.
Selon les organisateurs, Blé Goudé, le leader cette organisation proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, échangera avec les membres de son mouvement par vidéoconférence.
Celui qui réside à la Haye depuis son acquittement par la Cour pénale internationale, dans l’attente d’un éventuel appel de la procureure, donnera sa vision aux membres de son mouvement qui s’activent pour réussir cette activité.
Les organisateurs annoncent la présence de plusieurs délégations venues de l’intérieur du pays et des pays étrangers.
« Quel Cojep pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique? » est le thème dont devraient débattre les participants au congrès, qui pourraient aussi plancher sur une éventuelle participation aux prochaines élections en Côte d’ Ivoire.
Prévu pour s’achever le 18 août prochain, le congrès « pourrait désigner Charles Blé Goudé comme président du Cojep et lui donner mandat de participer aux futurs scrutins, y compris à la présidentielle de 2020 », a expliqué Boidi Amon, un militant venu de Belgique, interrogé par les médias locaux.
A ce premier congrès de Cojep, Charles Blé Goudé pourrait lancer un message fort à ses partisans, qui se mobilisent pour l’occasion.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com