Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) tient un Conseil Politique extraordinaire ce mercredi 29 juillet au Palais des Congrès de l’Hôtel Sofitel-Ivoire à partir de 15h30, pour désigner son candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet dernier à Abidjan. C’est Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP qui a livré l’information le jeudi 23 juillet 2020 à Abidjan au cours d’une rencontre avec les responsables et membres des instances du parti.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, préside ce Conseil Politique Extraordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), avec comme Ordre du jour principal : Analyse de la situation sociopolitique.
A cette réunion qui devrait désigner le prochain candidat du RHDP, après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, sont invités les ministres RHDP ; les membres de la direction exécutive ; les députés RHDP ; les sénateurs RHDP ; les présidents de régions RHDP ; les maires RHDP ; les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels RHDP, les coordonnateurs régionaux ; les coordonnateurs régionaux associés ; les bureaux nationaux des structures spécialisées (femmes, jeunes, enseignantes) ; les délégués départementaux et associés ; les délégués communaux et associés, les délégués sous-préfectoraux et Associes sont aussi conviés.
Depuis le décès de son candidat, le regard du directoire du RHDP est tourné vers son président d’honneur, Alassane Ouattara qui avait pourtant pris l’engament devant les deux chambres du parlement à Yamoussoukro de ne pas briguer un troisième mandat. Après les obsèques d’Amadou Gon Coulibaly et la fin du deuil national en son honneur, les cadres du parti présidentiel multiplient les sorties pour demander à Alassane Ouattara de se présenter à un troisième mandat.
« Je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a affirmé Alassane Ouattara, au cours de son adresse, le jeudi 05 mars devant le Parlement ivoirien réuni à la Fondation Félix Houphouet Boigny à Yamoussoukro.
Acceptera-t-il de briguer un troisième mandat, on le saura au sortie de cette réunion du conseil politique extraordinaire ce mercredi.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com