Publicite

Politique : Soro Guillaume à la Haye pour rencontrer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ?

De sources crédibles, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, serait en ce moment sur le point de rallier la Haye, pour rendre visite à l’ancien Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son poulain Charles Blé Goudé, tous deux incarcérés à la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’Humanité. Si rencontre il y a, Soro Guillaume aura tenu sa promesse et posé un acte fort en faveur de la réconciliation.
Publicite

Le radar retrouve enfin Soro à Paris

Depuis plusieurs jours l’on se demandait bien où était passé Guillaume Soro, devenu subitement muet alors que la vie politique ivoirienne bouillonnait de rebondissements à faire parler même les morts. Il se racontait qu’il avait quitté la Côte d’Ivoire sur la pointe des pieds, en même temps que le Président Ouattara rentrait de la Mecque, le vendredi 24 août dernier. Depuis quelques heures le radar de la presse a enfin retrouvé Guillaume Soro. Le PAN est réapparu du côté de Paris avec un agenda de taille. Selon des informations concordantes, le PAN Soro Guillaume serait en ce moment dans la capitale française, d’où il devrait effectuer un voyage à la Haye, ce jeudi 6 septembre 2018. Il y rencontrera, tour à tour, ce jeudi et demain vendredi, son premier mentor Laurent Gbagbo et son ancien camarade de lutte au sein de la FESCI, Charles Blé Goudé. 

Une visite prévue de longue date

En juin dernier, le PAN Soro Guillaume avait formulé la promesse de se rendre à la Haye, à son retour d’un long séjour au Canada puis à Paris où il avait accordé une interview exclusive à France 24 et RFI. S’il effectue réellement ce voyage à la Haye, Soro Guillaume aura tenu sa parole et de quelle manière ! Il est parti presqu’en catimini, comme s’il ne voulait pas faire de tapage autour de cette visite. Cette attitude pourrait être interprétée comme de l’humilité à un moment où chaque politicien voudrait être l’artisan de la paix en Côte d’Ivoire. 

Il est à noter que cette rencontre se produit au moment où une forte mobilisation se prépare à Paris et en Côte d’Ivoire, en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Leurs sympathisants s’apprêtent à déferler sur la Haye pour assister à l’audience d’octobre prochain, qui pourrait être la dernière de ces deux détenus. Leur probable libération est claironnée par de nombreux observateurs et certains médias occidentaux. 
Pour Soro Guillaume, se sera certainement une occasion de se réconcilier avec son ancien camarade Blé Goudé et son premier père politique Laurent Gbagbo, avec qui il s’était durablement fâché depuis une certaine nuit de 19 septembre 2002. 


Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1695568 : 1.62 mb
MEMORY : 1474712 : 1.41 mb