Une mission du Ministère ivoirien des Affaires étrangères a rencontré l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, lundi 23 novembre 2020 à Bruxelles. Une information confirmée à Jeune Afrique par son avocate, Me Habiba Touré. Cette dernière a relevé que la photo et les empreintes de son client ont été prises par les agents. « Ils ont pris sa photo et ses empreintes », précise-t-elle.
Poursuivant, l’avocate de l’ancien président ivoirien annonce que cela ne fait cas d’une délivrance d’un passeport demandé par l’ancien président ivoirien depuis quatre (04) mois. « Oui cette mission est venue. Mais il n’y a eu aucune remise de passeport. Cela fait donc 4 mois que nous attendons la délivrance d’un passeport », précise Me Habiba Touré et de poursuivre. « Depuis quand prendre une photo et prendre des empreintes correspondent à la délivrance d’un passeport ? La photo avait déjà été prise depuis maintenant 4 mois. Pour nous rien de nouveau. Ils sont venus faire hier, ce qui avait déjà été fait il y a 4 mois ».
Vers la délivrance de son passeport ?
Laurent Gbagbo ex-Président ivoirien, 75 ans, en liberté conditionnelle en Belgique a introduit une demande de passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire. « Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez-passer », a indiqué son avocat Me Habiba Touré qui a donné l’information le mardi 28 juillet dernier.
Le Gouvernement ivoirien a confirmé cette information par le biais de son porte-parole lors de point de presse hebdomadaire du Conseil des Ministres du 29 juillet. « Notre Chancellerie à Bruxelles nous a informés de la réception d’une requête de passeport par Laurent Gbagbo et le dossier est en cours de traitement », a déclaré Sidi Touré, Porte-Parole du Gouvernement.
Selon Sidi Touré, le Gouvernement a été également informé de la demande d’autres documents administratifs de M. Gbagbo.
« Une autre requête introduite par M. Gbagbo pour l’obtention d’un casier judiciaire et de certificat de nationalité a été demandée. C’est un Ivoirien comme tout autre, il recevra ces documents après la procédure de traitement », a-t-il précisé.
Laurent Gbagbo, ex-Chef d’Etat (2000-2010) a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité et est en liberté conditionnelle après sept ans de procédure à La Haye. La Cour examine actuellement la demande d’appel de la procureure de la CPI Fatou Bensouda et a déjà refusé une demande de liberté sans condition. Il a par contre vu un assouplissement des conditions de sa liberté conditionnelle, l’autorisant ainsi à quitter la Belgique, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.
Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison par la Justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com