Au cours de la rencontre du chef de l’Etat avec les cadres, les religieux et la chefferie traditionnelle, ce jeudi 28 novembre 2019 à la résidence du chef de l’Etat, le président de la république Alassane Ouattara a rassuré les populations sur la question sécuritaire du Hambol.
L’indice de 4% en 2012 est passé à 1,5% en 2019 donc pas question de se faire peur car les élections vont bien se dérouler en 2020 sans violence.
Pendant cette rencontre Coulibaly Kinapara Raphaël, DG du BNETD, porte-parole des populations, a égrené des doléances au chef de l’Etat à savoir : la mise sur pied d’un plan Marshall, car la région a payé un lourd tribut lors de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2002.
Selon lui, le peuple du Hambol souhaite l’érection de Dabakala en chef-lieu de région aussi Tafiré en département, Ouéréguekaha et Kanagonon en sous-préfecture.
Après toutes ces doléances, le président a pris acte et compte interpeller le ministre de la décentralisation de dresser un bilan avant la fin du premier trimestre 2020.
Paula K. avec Kabouhama Koné, Correspondant/Akody.com