Publicite

Procès de Laurent Gbagbo à la Haye : Ce qu’il faut retenir de la première journée d’audience

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a eu lieu ce lundi 1er octobre, comme convenu par la Cour Pénale Internationale. C’est l’accusation qui a ouvert le bal en ce jour. Elle a émis sa volonté de voir le procès aller à son terme, appuyant ainsi le communiqué du Conseil de la Présidence.
Publicite


L’accusation demande que le procès aille jusqu’à son terme

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé a repris ce lundi 1er octobre 2018, après plusieurs mois d’interruption. La parole fut donnée aujourd’hui à l’accusation qui est revenue sur certains arguments qu’elle avait déjà exposés dont la marche des militants du RDR sur la RTI. Au cours de leur intervention, Me Eric MacDonald et ses collègues ont abondé-et c’était prévisible- dans le sens des avocats du pouvoir d’Abidjan. Ainsi, Me MacDonald a demandé au juge-président, en doutant un peu de sa neutralité : « Il faut que le procès aille à son terme. Sinon vous pourrez être taxé de partialité ». L’insinuation qui ne fait l’ombre d’aucun doute à faire réagir le juge Cuno Tarfuser.

Le juge président manifeste de l’impatience

A ces mots, le juge-président, Cuno Tarfuser, a fait une moue d’agacement et a déclaré, en guise de réponse : « Non Monsieur le procureur ! Cette requête n'est pas du tout catholique ». Le juge-président avait en effet donné la possibilité à la défense de demander le non-lieu dès la reprise du procès. Les partisans de Laurent Gbagbo ont interprété cette permission comme un signe avant-coureur de la libération prochaine du prisonnier. Pour beaucoup, le magistrat de la CPI s’impatienterait de voir s’étirer sans fin ce procès. Il serait exaspéré par l’incapacité de l’accusation à apporter les preuves qui démontreraient, au-delà de tout doute raisonnable, la culpabilité des accusés.

Le procès reprendra demain avec la poursuite des arguments de l’accusation.

Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1711448 : 1.63 mb
MEMORY : 1480464 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.