Publicite

Reprises partielles des élections municipales 2018 : Pour le Ministre Touré Mamadou, porte-parole du RHDP, il est mathématiquement et statistiquement impossible au candidat PDCI George Ezaley de gagner à Bassam

Alors que George Ezaley jubile de la reprise de l’élection municipale à Grand-Bassam, croyant fermement en ses chances, le Ministre de l’Emploi et des jeunes, Touré Mamadou, pense lui qu’il n’y a pas matière à rêver.
Publicite

A son avis, mathématiquement et statistiquement il est impossible que le candidat du PDCI remporte le scrutin du 16 novembre prochain. Il s’explique.

« Je ne vois pas comment ce candidat peut gagner si nos militants sont mobilisés »

Au cours d’une conférence de presse ce mardi, le Ministre de l’Emploi et des Jeunes Touré Mamadou s’est prononcé sur la reprise des élections locales dans certaines communes dont la ville de Grand-Bassam.

Evoquant les rapports de force, avant le scrutin de ce dimanche 16 décembre 2018, le porte-parole du RHDP déclare, avec une mine sereine que : « D’un point de vue statistique et mathématique, il est impossible au candidat du PDCI de gagner les élections à Bassam si le RHDP dans sa composante actuelle est mobilisé ».

Il s’explique par le fait que George Ezaley a été élu en 2013, grâce à la coalition du RHDP sous laquelle il s’est présenté. Fort de ce constat, le Ministre Touré ne voit pas par quelle alchimie électorale le candidat PDCI, vidé de sa substance RHDP, remporterait cette municipale : « Au regard des résultats des élections passées, ce candidat a pu être élu il y a cinq ans à la faveur du vote massif de nos militants actuels. Je ne vois pas comment ce candidat peut gagner si nos militants sont mobilisés parce qu’ils sont les plus nombreux d’un point de vue statistique à Bassam », assure le porte-parole du RHDP.

Le PDCI fait un rappel historique au Ministre

En réaction à ces propos du Ministre de l’Emploi et des Jeunes, selon lesquels Grand-Bassam est un bastion du RHDP/RDR, le PDCI-RDA, par le truchement de ses canaux traditionnels, a fait appel à l’histoire récente des élections dans ladite localité.

Ainsi, tout en soulignant que la déclaration de Mamadou Touré ne repose sur aucune donnée électorale consultable, les partisans du vieux parti rappellent au Ministre qu’à la présidentielle de 2010 Laurent Gbagbo y avait battu à plate couture le RHDP (60% contre 37) dont faisant d’ailleurs partie le PDCI.

Aussi, depuis lors, constatent-ils, toutes les élections organisées dans cette localité ont été remportées par le PDCI RDA dès lors qu'il alignait un candidat.

Par conséquent le PDCI se demande bien sur quoi se fonde l’affirmation du Ministre Touré Mamadou, qu’il appelle ironiquement l'élève Ducobu TOURE.


Paula K. avec  Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1702960 : 1.62 mb
MEMORY : 1473384 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.