Quatre cents enseignants contractuels du primaire sur un total de 5 300, recrutés dans le cadre du programme social du gouvernement (PS-Gouv) 2019-2020, ont entamé lundi leur formation initiale au centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou.
Cette formation accélérée, d’une durée de soixante jours, va leur permettre d’acquérir les rudiments de connaissances nécessaires pour être opérationnels dès la prochaine rentrée scolaire. Les antennes de la pédagogie et de la formation continue se chargeront par la suite de poursuivre cette formation sur le terrain afin de les rendre plus performants.
L’inspecteur général, Francis BINEY, a recommandé aux enseignants et encadreurs du CAFOP d’insister, au cours de ces deux mois de formation, sur les valeurs éthiques et déontologiques que doivent posséder ses stagiaires pour être de bons enseignants.
En sa qualité de premier responsable de l’école dans la région de l’Indénié-Djuablin, la directrice régionale de l’éducation nationale (DREN) d’Abengourou, Lékpéli Florence, s’est réjoui de la mise en route de cette formation des 5 300 instituteurs adjoints qui va permettre de régler le problème du déficit d’enseignants dans l’enseignement primaire.
Pour sa part, le sous-préfet central d’Abengourou, Gisèle Ehouman, qui a transmis le message de soutien et d’encouragement du gouvernement à ces 400 instituteurs adjoints au nom du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, leur a demandé de faire preuve d’assiduité et de ponctualité au cours.
Paula K. avec Youne Brice, Correspondant/Akody.com