Les 98 candidats officiels venus de Kani pour prendre part aux épreuves orales et écrites du baccalauréat connaissent des fortunes diverses quant aux conditions de leur séjour dans la capitale de la région du Worodougou, a relevé akody qui est allée à leur rencontre jeudi au lycée moderne Dominique Ouattara qui regroupe les deux centres de composition de la région.
« Chacun a pris ses bagages et est venu à Séguéla. (…) Ça va. On n’est pas loin du lycée et, chez mon tuteur, les choses se passent bien », a fait savoir Bamba Yacouba, un candidat dans le lot de ceux qui ne rencontrent pas véritablement de problèmes depuis deux semaines qu’ils sont à Séguéla.
Fonctionnel depuis 1988, le lycée municipal Konet Moussa de Kani présente, cette année, 49 candidats au baccalauréat, de même que le collège ‘’Entente fraternelle’’, un établissement privé, qui a également 49 candidats qui doivent tous effectuer le déplacement de Séguéla pour affronter les épreuves du bac.
"C’est compliqué. On a négocié avec un ami pour rester chez eux ici, mais on ne peut pas tout dire. On est pressé que ça finisse pour rentrer chez nous’’, a déclaré Konan Kouadio Alfred qui semble être le porte-voix d’un autre groupe qui, lui, est en proie à des difficultés à Séguéla.
De l’avis de l’un des secrétaires généraux de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla, Djahouri Isidore, il faut au moins 300 candidats pour espérer l’ouverture d’un centre annexe de composition et 500 candidats pour avoir le statut de centre principal.
Paula K. avec Natacha Kouakou, Correspondant/Akody.com