Le confinement du grand Abidjan a débuté finalement ce dimanche 29 mars à minuit.
Concernant le périmètre du Grand Abidjan, il regroupe une dizaine de communes, en plus des 10 communes de la capitale économique. Ce sont les localités situées dans le sud du pays. De Dabou à Assinie, en passant par Jacqueville, Songon, Azaguié, Alépé, Oghwlapo, Brofodoumé, Anyama, Bassam, Bonoua.
Les populations de ces différentes localités pourront certes, circuler librement dans ce périmètre, mais elles ne pourront pas aller au-delà.
Les populations de l’intérieur du pays ne pourront plus, elles non plus, franchir ce périmètre, qui est totalement bouclé. Sauf sur autorisation exceptionnelle.
Le document du Ministère de la Sécurité pour les modalités d'obtention du laissez-passer qui seront gratuites, nécessaires pour sortir d'Abidjan à compter de ce dimanche à minuit et qui aura une durée de validité de 72h.
Les signataires des Laissez-passer sont, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile(MSPC) pour Abidjan ; les Préfets de Départements pour l’intérieur du pays.
Voici les Dispositions pratiques pour la circulation entre Abidjan et l’intérieur :-Libre circulation des véhicules de transport de marchandises (denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et médicaux, les hydrocarbures, le gaz et toutes sources d’énergies domestiques) en respectant les heures de couvre-feu.-Libre circulation des ambulances, des sociétés CIE,SODECI et de Téléphone, des services des pompes funèbres.-Libre circulation des engins des Forces de Défense et de Sécurité. Tout autre déplacement entre Abidjan et l’intérieur du pays est soumis à autorisation.
Notons que depuis plus d'une semaine, nombreux sont ceux qui ont fait mouvement vers l'est du pays, notamment vers la cité balnéaire d'Assinie où les privilégiés y ont des résidences secondaires.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com