La 2e édition du prix d’excellence Touré Benjamin Nambala, président du conseil de santé de Côte d’Ivoire, parrain de la dite cérémonie d’excellence, a eu lieu vendredi 21 juin dernier, au centre culturel.
A cette occasion, 45 écoliers de l’inspection primaire et préscolaire de Katiola ont reçu des tablettes éducatives et des kits scolaires complets pour l’année 2019-2020. En dehors des écoliers primés, 8 agents d’encadrement, 6 équipes d’handball et de football, 10 prix spéciaux ont été décernés aux lauréats qui se sont fait distingués par leur travail dans leur domaine de compétence.
Notons que la particularité de cette édition a été le concours de lecture clé. Selon l’initiative de l’antenne pédagogique de la formation continue APFC la lecture, le calcul et l’écriture constituent la base de formation de tout apprenant.
Dr Touré Benjamin Nambala, communément appelé "le vagabond de la charité" en reconnaissance de ces actions sociales et caritatives a signifié au pupitre qu’il encourage la belle initiation de l’IEP Katiola pour emboîter le pas au président de la République Alassane Ouattara qui a fait de l’excellence son cheval de bataille.
Pour lui, tout cadre de la région devrait s’illustrer par ces actions pour booster le développement social vers l’émergence vraie car l’Etat ne peut tout faire. Pohélé Epouse Tia Éliane SG1 de la préfecture de Katiola représentant le préfet de région a félicité le parrain pour l’heureuse initiatrice d’encourager l’excellence à Katiola. Elle a saisi cette opportunité pour exhorter les parents d’élèves à ne pas démissionner de leur rôle de parent d’élèves.
Elle a terminé ses propos en signifiant que cette cérémonie est en phase avec le thème de l’année : « civisme et engagement de tous pour une école de qualité » prôné par Kandia Camara, ministre de l’éducation Nationale et de l’enseignement professionnel de Côte d’Ivoire.
Paula K. avec Kabouhama Kone, Correspondant/Akody.com