Ce lundi 19 Août 2019, dans l’enceinte du CAFOP de Katiola, Zamélé Jean- Baptiste Kouamé a procédé au lancement de la formation des 250 instituteurs adjoints contractuels.
Cette formation durera 60 jours. Le lancement a été fait en présence de Coulibaly Adama et Bilé Magloire respectivement inspecteur coordonnateur chargé du préscolaire et du primaire et inspecteur coordonnateur national de Français.
Le préfet de région Jean Baptiste Zamélé a prodigué de sages conseils aux stagiaires, il leur a demandé d’être assidu et attentifs, de cultiver la conscience professionnelle car désormais leur rôle dans la responsabilité du succès de nos enfants est de leur ressort.
Il a en outre lu le message du gouvernement qui explique le bien-fondé de ce recrutement qui est de réduire les problèmes qui minent le secteur de l’éducation notamment le manque d’enseignants et ainsi aider les comités de gestion (COGES) au financement des heures supplémentaires et des frais annexes.
Ceci pour justifier que la nation fonde un espoir sur cette formation, d’autant plus qu’après deux mois de cours intensif, les stagiaires doivent être capables d’élaborer des fiches de cours, les mettre en pratique en classe par une simulation.
Aussitôt après le lancement, des acteurs de la formation se sont retrouvés en salle des professeurs du CAFOP pour recevoir des informations de la part du chef de délégation Coulibaly Adama.
Celui-ci a demandé aux acteurs principaux de respecter les heures de formation de 7h30 à 12h30 ; de 14h à 17h et samedi de 08h à 12h30.
Pour sa part, Bilé Magloire, membre de la délégation, il est revenu sur le continu de la Formation c’est –à-dire faire élaborer des fiches de cours et suivi d’une simulation sous forme des travaux pratiques.
Notons que sur 250 instituteurs adjoints contractuels attendus au CAFOP de Katiola 174 sont présents et 76 absents.
Paula K. avec Kabouhama Koné, Correspondant/Akody.com