Les procureurs des parquets près la Cour d'Appel d'Abidjan, se sont réunis à l'hôtel Tiama au Plateau ce samedi 20 juillet à la faveur de la Conférence des parquets, en vue de réfléchir les mécanismes pour combattre les orpailleurs clandestins qui pullulent dans certaines régions du pays.
Les procureurs veulent donner une riposte juridique aux orpailleurs clandestins. « Nous allons accentuer la lutte, nous allons nous donner les moyens juridiques, les méthodes techniques, pour mieux traquer les orpailleurs clandestins et leur infliger les sanctions prévues par la loi », a prévenu le procureur général d'Abidjan, le magistrat Lebry Marie Léonard.
Le haut magistrat a ajouté qu'au travers de cette conférence, les procureurs veulent accentuer la lutte. « Il est important que la population sache que la justice ne dort pas quant à la répression de ce phénomène, car les gens ne sont pas informés qu'il y a une véritable lutte qui se fait au niveau judiciaire.
C'est leur montrer que les parquets, les procureurs de la République ont pris à bras le corps la lutte contre ce phénomène afin de l'endiguer. Nous sommes là pour nous former sur les bonnes pratiques, les meilleures façons de faire", a-t-il dit. Par ailleurs, le procureur général a relève que des orpailleurs ont été jugés et condamnés à payer des centaines de millions de FCFA d'amende.
Le procureur général Lebry Marie Léonard a précisé que dans le cadre de cette lutte contre l'orpaillage qui est délit d'ordre économique, la sanction n'est pas portée sur l'emprisonnement mais plutôt sur les condamnations à de fortes amendes de sorte à décourager les orpailleurs, d’où la tenue de cette réflexion.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com