Le Commandant Seka Seka Anselme (ex-aide de camp de M. Simone Gbagbo), actuellement détenu à la Maison d'Arrêt Militaire d'Abidjan (MAMA) serait mal en point depuis un bon moment.
« Séka Séka n’est plus vraiment en possession de toutes ses facultés psychiques »
Une photo du Commandant de gendarmerie Séka Séka Anselme, prise depuis sa cellule de détention le 12 février 2020, laisse apercevoir un homme éprouvé. Il n’a pas l’air en bonne santé, ni physique, ni mentale. Le fringant et solide ex-aide de camp de M. Simone Gbagbo tente de sourire devant l’objectif, mais son regard triste le trahit.
Selon l’un de ses proches, joint depuis Lomé, « Séka Séka n’est plus vraiment en possession de toutes ses facultés psychiques, sans parler de son physique. Les nombreuses tortures physiques et mentales ont fini par avoir raison de sa santé ».
Comme lui, de nombreux ex FDS (Forces de défense et de sécurité), emprisonnés suite à la crise de 2011, n’ont pas bénéficié de l’amnistie accordée par le président Ouattara en août 2018. Sans doute que le régime ne veut pas commettre l’imprudence de relâcher des hommes clés du dispositif sécuritaire de l’ancien pouvoir de Laurent Gbagbo.
Condamné à la prison à perpétuité
Accusé d'être le cerveau des « escadrons de la mort » et d’avoir commis des crimes durant la crise post-électorale de 2010/2011 en Côte d’Ivoire, le Commandant Seka Seka Anselme est maintenu en détention à la MAMA depuis huit années.
A la suite de son procès en 2016, il a été condamné à la prison à la vie, tout comme le Général Dogbo Blé et le sergent-chef Daléba Séry (décédé en juillet 2019 des suite d’une longue maladie).
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com