Les agents du cantonnement des Eaux et Forêts à Séguéla ont procédé, vendredi, au reboisement de l’une des parties du centre hospitalier régional (CHR) en vue de contribuer au renforcement du couvert végétal dans la capitale de la région du Worodougou.
L’espace, situé entre la morgue et la cité de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), était envahi par les hautes herbes et présente aujourd’hui fière allure. « Cela rentre dans la veine de la nouvelle politique du ministère qui a pour leitmotiv la préservation, la réhabilitation et l’extension du couvert végétal », a déclaré le directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel Katchia Hubert, qui précise que les recommandations de la tutelle sont dorénavant de créer des aires reboisées dans les villes pour lutter efficacement contre la déforestation et le déboisement.
C’est dans cette optique que les agents des Eaux et Forêts ont procédé à des plantings à l’espace dénommé ‘’Oxygène’’ en 2014, à la préfecture de région, en 2018, et à l’escadron 5/4 de gendarmerie, en avril 2019.
« Au fur et à mesure, on essaie d’inculquer la culture du reboisement aux populations qui ne doivent plus penser qu’il faut forcement de grandes superficies pour le faire. Planter ne serait-ce qu’un arbre dans sa cour ou quelque part, c’est déjà un bon début », a souhaité le colonel Katchia dont les agents ont, comme à l’accoutumée, planté du teck et du Mélina.
De 16 millions d’hectares au début du siècle dernier, la forêt ivoirienne est aujourd’hui fortement dégradée, se situant à, à peine, deux millions d’hectares, note-t-on.
Paula K. avec Natacha Kouakou, Correspondant/Akody.com