Après 3 ans d’instruction préparatoire, le procès des policiers poursuivis pour meurtre à Katiola se tiendra ce vendredi 29 novembre 2019 au Tribunal Militaire.
Initialement prévu pour le 15 novembre 2019, le procès des policiers poursuivis pour meurtre à Katiola se tiendra ce vendredi 29 novembre 2019 dans la salle d’audience du Tribunal Militaire d’Abidjan à 08h30.
En dehors des témoins et de parties civiles appelées à comparaître, la population de Katiola et toutes personnes peuvent également assister à ce procès, annonce le Tribunal militaire d’Abidjan sur sa page officielle.
Rappel des faits
Le 03 Octobre 2016 le Sergent de police Gbohourou H.C en service au commissariat de police de Katiola prend en chasse monsieur Sokoba Yaya à hauteur du carrefour de l’hôtel Hambol. Le sergent Gbohourou tire plusieurs fois sur Sokoba Yaya mais ne réussit pas à l’atteindre.
Ce dernier fuit vers le centre-ville. Venu à la rescousse, le sergent Adingra L.K s’empare de l’arme de son collègue, il se met à la poursuite de Sokoba Yaya et tire à nouveau sur lui. Cette fois-ci Sokoba Yaya est atteint mortellement.
De vives manifestations de la population s’en suivent. Le commissariat et certains domiciles des policiers sont incendiés. L’intervention du Ministre d’État, Ministre de la Défense avait fait revenir le calme dans cette localité. S’étant transporté sur les lieux, où il avait rendu visite à la famille du défunt et au Préfet de Région, le Commissaire du Gouvernement avait lui-même dirigé l’enquête et promis que justice serait rendue.
Après 3 ans d’instruction préparatoire, le procès aura lieu ce vendredi 29 novembre 2019 à la salle des audiences du Tribunal Militaire à Cocody Angré.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com