Le tribunal d’Abengourou a condamné, mercredi, à la prison à vie, le jeune Boko S. 29 ans, pour vol et braquage en réunion à main armée portant sur la somme de 14 millions de francs CFA appartenant à un responsable de coopérative agricole dans la ville.
Les faits remontent au 21 janvier 2020. L’opérateur économique, revenant de la banque, ce jour-là après un retrait et parvenu au seuil de sa porte, reçoit la visite surprise de quatre dangereux individus. L’un d’eux, le sieur Boko pointe une arme sur sa tempe avant de laisser entendre sur un ton agressif. “Give me (donne-moi, en anglais)”, a expliqué le plaignant à la barre.
“Face à la menace du bandit de tirer, je lui ai remis la somme de 200 000 francs en poche, mon téléphone portable et la clé de ma voiture dans laquelle j’avais mon sac contenant la somme de 14 millions de francs CFA”, a-t-il ajouté. Les malfrats se saisissent du butin et prennent la tangente.
Les fins limiers de la police très actifs finissent par arrêter le Sieur Boko quelques jours seulement après son forfait au sein de la gare d’une compagnie de transport, alors qu’il tentait de regagner Abidjan la capitale économique ivoirienne.
Il a été retrouvé sur le malfrat la somme de 1,7 million de francs CFA, le sac du plaignant qui contenait l’argent volé , un pistolet automatique et un revolver contenant des munitions.
Les enquêtes sont toujours en cours en vu d'appréhender ses trois complices qui sont encore en cavale.
Paula K. avec Youne Brice, Correspondant/Akody.com