Côte d’Ivoire : Arrivée de Gbagbo le 17 juin 2021 - Fin du rationnement de l’électricité - Nomination de 14 ministres Gouverneurs - Elections partielles des sénateurs… Ce qu’il faut retenir du dernier Conseil des ministres

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi09 juin 2020 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette réunion, notamment l’arrivée de Gbagbo le 17 juin 2021, la construction de 3 lycées d’excellence de jeunes filles dans les régions de la Bagoué, de la Mêh et du Sud-Comoé, l’annulation de l’édition 2021 du SARA en raison de la pandémie de la COVID-19…   

Arrivée de Gbagbo le 17 juin 2021 : « les discussions se poursuivent »

Laurent Gbagbo, l’ancien Président de la République acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI) le 30 mars 2021, rentre dans son pays le 17 juin prochain comme annoncé par les responsables de sa formation politique.

Amadou Coulibaly a annoncé à la presse que les discussions sur la date de retour de l’ancien Président dans son pays se poursuivent et ses émissaires ont une rencontre ce jeudi avec le ministre de l’Intérieur.

« Je vous ai dit que les discussions se poursuivent. C’est ce qu’il faut retenir. Le ministre de la Réconciliation a pris acte d’une date qui a été annoncée dans les médias et que tout le monde a découvert dans les médias. Pour notre part, nous, nous en tenons au cadre de discussion qui a été mis en place pour que toutes les conditions soient réunies pour un retour apaisé de monsieur Laurent Gbagbo. Nous nous en tenons aux conclusions qui vont sortir de ce cadre de discussion. Après les annonces peuvent être faites ça reste des annonces, mais il y a un cadre qui est défini, c’est ce cadre-là qui va donner les informations sur lesquelles les deux parties vont convenir sur les détails de l’arrivée puisqu’il y a plusieurs étapes. Les discussions se poursuivent », a expliqué, le porte-parole du Gouvernement.

Il a par ailleurs indiqué que le Gouvernement s’en tient à la volonté affichée par le Chef de l’Etat quant au retour de son prédécesseur au pays.

« Je pense que nous nous sommes suffisamment exprimés. Monsieur le Président de la République si vous vous en souvenez au cours d’une adresse qu’il a faite en ouverture de conseil, a clairement exprimé que monsieur Laurent Gbagbo pouvait rentrer en Côte d’Ivoire. Cette volonté est claire, elle est affichée et c’est dans ce cadre que nous travaillons. Je voudrais dire à tout le monde que tout est mis en œuvre pour que monsieur Laurent Gbagbo puisse entrer conformément à ce que le chef de l’Etat a dit » a ajouté, le ministre de la Communication.

Il a mentionné qu’un cadre de discussion s’est mis en place et à aucun moment le dialogue a été rompu. « Les discussions se poursuivent donc. Une fois que quelque chose aura été arrêté, en ce moment tout le monde sera informé de façon officielle », a insisté, le ministre de la Communication.

Amadou Coulibaly a d’ailleurs annoncé que le ministre de l’Intérieur poursuit les discussions pour le compte du Premier ministre et doit recevoir demain une délégation des émissaires de monsieur Laurent Gbagbo.

« Je ne peux pas en dire plus puisque les discussions se poursuivent et quand les conclusions auront été arrêtées, tout le monde sera informé et de façon officielle », a-t-il conclu.

14 ministres Gouverneurs nommés d’ici juin 2021

L’Administration ivoirienne va se renforcer davantage d’ici juin. 2021. En effet, à l’entame du conseil des ministres tenu ce mercredi au palais de la présidence, le Chef de l’État Alassane Ouattara a annoncé des nominations d’ici à fin juin 2021″ de 14 ministres-gouverneurs de districts.

A ce titre, le chef de l’État a instruit le Premier ministre Patrick Achi de lui faire des propositions de noms. Avec ces nouveaux Gouverneurs, le pays passera ainsi de deux districts (Abidjan et Yamoussoukro) à 14.

Les élections partielles des sénateurs fixées au 31 juillet 2021

Les élections partielles des sénateurs au 31 juillet 2021, dans les régions des Grands-ponts, du Kabadougou, du Bounkani, de la Nawa et du Gontougo, en vue de pourvoir les 05sièges de sénateurs vacants dans ces régions.

Le scrutin sera ouvert à huit heures et clos à dix-huit heures. Le deuxième décret porte création de douze (12) Districts Autonomes.

Ce décret procède à une restructuration du découpage territorial par la création d’entités suprarégionales, à savoir des Districts autonomes, plus à même de porter le développement et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues.

Ainsi, ce décret crée 12 Districts autonomes, englobant dans leurs ressorts territoriaux au moins deux (02) régions. Il s’agit du : – District Autonome du Bas-Sassandra ; – District Autonome de la Comoé ; – District Autonome du Denguélé ; – District Autonome du Gôh-Djiboua ; – District Autonome des Lacs ; –  District Autonome des Lagunes ; –  District Autonome des Montagnes –  District Autonome du Sassandra-Marahoué ; –  District Autonome des Savanes ; –District Autonome de la Vallée du Bandama ; – District Autonome du Woroba ; – District Autonome du Zanzan.

SARA, l’édition 2021 annulée en raison de la pandémie de la COVID-19

En principe la sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) devrait se tenir initialement du 26 novembre au 5 décembre prochain. Malheureusement elle a été reportée du 25 novembre au 4 décembre 2022 en raison de la construction du parc des expositions sur le site dédié à la tenue du SARA dont les travaux ont été retardés à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Une communication a été adoptée aujourd’hui en Conseil des ministres relativement au report de la sixième édition du SARA.

Construction de 3 lycées d’excellence de jeunes filles dans les régions de la Bagoué, de la Mêh et du Sud-Comoé

Dans le cadre de la construction de douze lycées d’excellence de jeunes filles en Côte d’Ivoire, le conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt N° 10-47/8 d’un montant d’environ, 15,7 milliards de FCFA.

Cet accord de prêt a été conclu le 31 mars 2021 entre le Fonds koweitien pour le développement économique Arabe et la République de Côte d’Ivoire en vue du financement du projet de construction et d’équipement de trois lycées d’excellence pour filles.

Ces trois lycées qui seront construits dans le cadre de cet accord de prêt sont situés dans la région de la Bagoué, de la Mêh et du Sud-Comoé et auront chacun une capacité d’accueil global de 1000 élèves avec 800 lits de dortoirs pour la partie internat.

La fourniture continue de l’électricité dans les ménages annoncée pour le début du mois de juillet

Bonne nouvelle pour les abonnés de la compagnie ivoirienne d’électricité. Dans quelques jours, le rationnement ne sera plus d’actualité dans leur quotidien. Le Gouvernement a annoncé aujourd’hui que la situation de fourniture d’électricité est en train de se normaliser. Son porte-parole a précisé qu’à partir du début du mois de juillet la fourniture d’électricité sera continue pour les ménages.

Comme indiqué par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, la fourniture continue pour les industriels aura lieu quant à elle, à la mi-juillet ou à la fin.

Protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles

Le Conseil a adopté deux (2) projets de loi : le premier projet de loi est relatif aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques.

Les violences domestiques, le viol et les violences sexuelles autres que domestiques connaissent une recrudescence, dans notre pays, en dépit des mesures de protection prévues par la législation pénale nationale.

Aussi, ce dispositif spécial adapte la législation nationale aux exigences des instruments internationaux récents de protection des droits de l’homme avec des mesures de protection efficaces qui sauvegardent durablement la vie, la dignité et l’intégrité physique et psychologique de la personne.

Attributions, organisation et fonctionnement de l’Université de San-Pedro

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Université de San-Pedro. L’Université de San-Pedro est notamment chargée d’assurer la formation initiale et continue ainsi que la recherche scientifique et technologique dans les domaines : des Sciences de la Mer et de la Construction Navale ; de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques et de l’Agro-Industrie ; du Bâtiment et des Travaux Publics ; du Tourisme et de l’Hôtellerie ; des Transports et de la Logistique.

L’ouverture de l’Université de San-Pedro est prévue pour le mois d’octobre 2021. 

Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

Le Gouvernement, en collaboration avec l’ONU-Environnement et la BAD, organise l’édition 2021 de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, du 03 au 17 juin 2021, sous le thème « La santé de la nature, c’est notre santé ». L’ouverture de la quinzaine a été marquée par le lancement de la célébration des trois journées mondiales, à savoir la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) le 05 juin, la Journée Mondiale des Océans (JMO) le 08 juin et la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification (JMLDS) qui aura lieu le 17 juin.

Compte tenu de la situation créée par la survenue de la pandémie à coronavirus, l’organisation de la Quinzaine s’articulera autour des séances de projection de films documentaires, de panels de réflexion en ligne et en présentiel sur la problématique de la restauration de la nature et du changement des habitudes et pratiques sociales, pour une adaptation meilleure de notre société.

Nomination

Une ambassade près l’Etat des Emirats Arabes Unis

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant création d’une Ambassade de la République de Côte d’Ivoire près l’Etat des Emirats Arabes Unis.

La création de cette ambassade, dans le contexte de l’ouverture prochaine d’une Ambassade des Emirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire, vise à renforcer davantage les relations économiques et socioculturelles entre les deux pays.

Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de :

Monsieur KONE Sakaria, actuellement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Afrique du Sud, avec résidence à Pretoria, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les pays suivants : le Royaume d’Eswatini ; l’Union des Comores ; la République des Seychelles ; la République du Botswana ; la République du Zimbabwe.

 Monsieur COULIBALY Drissa, actuellement Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudie, avec résidence à Riyad, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les pays suivants : le Sultanat d’Oman ; l’Etat du Koweït ; l’Organisation de Coopération Islamique (OCI).

Monsieur MORIKO Tiémoko, actuellement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Ghana, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République togolaise, avec résidence à Accra, au Ghana ;

Général de Corps d’Armée TOURE Sékou, actuellement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Sénégal, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Guinée-Bissau, avec résidence à Dakar ; 

Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;

Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Monsieur TOMAS Félix, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Slovaque près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abuja (Nigéria).

Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 23 juin 2021.

 
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

PEAK : 1756400 : 1.68 mb
MEMORY : 1537536 : 1.47 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Notre site Web utilise des cookies et collecte votre adresse IP pour diffuser et améliorer notre contenu Web. Les cookies et les adresses IP nous permettent de vous offrir une expérience personnalisée. More

Akody peut utiliser des cookies et mon adresse IP pour collecter des statistiques et fournir des offres personnalisées dans le respect de la politique de confidentialité et des conditions d'utilisation. Akody peut utiliser des services tiers à cette fin. Je peux révoquer mon consentement à tout moment en visitant l'option de retrait.