Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko est le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. Il a été nommé ce jeudi 30 juillet 2020, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara en remplacement du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé brutalement le 8 juillet 2020 et porté en terre le vendredi 17 juillet dernier à Korhogo.
L’annonce a été faite le jeudi 30 juillet par le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, lors d’une déclaration au Palais présidentiel, au Plateau (Abidjan).
"Le Président de la République a signé un décret de nomination de Hamed Bakayoko comme Premier ministre, chef du Gouvernement et ministre de la Défense" précise le communiqué lu par le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi.
Le nouveau patron de la Primature avait déjà assuré pendant deux mois, l’intérim d’Amadou Gon Coulibaly qu’on surnommait également "le Lion" quand il s’était rendu en France pour un contrôle médical. Hamed Bakayoko a poursuivi l’intérim du Premier ministre après le décès de celui-ci.
A noter que le nouveau chef du Gouvernement reste également ministre de la Défense, poste qu’il occupait précédemment au sein du gouvernement ivoirien.

Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com