Publicite

Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh bientôt viré du Gouvernement ? Les dessous de cette affaire

Nous apprenons, avec insistance, que le Ministre du Pétrole, de L’Energie et des Energies Renouvelables, M. Thierry Tanoh, serait tout près de prendre la porte du Gouvernement. Alors que certains parlent de limogeage, d’autres évoquent une démission, qui cacherait une stratégie politique bien rôdée.
Publicite

Bientôt viré pour ses récentes positions en faveur du PDCI-RDA ?

Selon des informations insistantes, le pouvoir d’Abidjan aurait demandé à Thierry Tanoh, actuel Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, de plier bagages, depuis au moins trois (3) semaines. S’il ne se décide pas, dans les prochains jours, le régime pourrait tout simplement le virer, sans autre forme de procès. Quel péché a commis l’ancien DG d’Ecobank pour se voir montrer la porte de sortie du Gouvernement ivoirien ?

Toujours selon nos sources, alors que le congrès constitutif du RHDP a été fixé au 26 janvier 2018, Thierry Tanoh fait chaque jour un pas de plus vers sa maison, le PDCI-RDA. Ses récentes positions en faveur du PDCI-RDA seraient en train de le perdre.

Reconnu comme un personnage discret sur la scène politique, le Ministre Tanoh n’a pourtant pas hésité, récemment, à participer à des activités du PDCI-RDA, dont la campagne d’identification des militant. On le voit d’ailleurs sur une affiche publicitaire de cette campagne, posant fièrement aux côtés d’une militante.

Ce rapprochement en douce de sa famille politique originelle irriterait le pouvoir. Il pourrait donc connaître le même sort que Jean Claude N’Dri, le neveu de Bédié, viré du protocole de la présidence après avoir pris part à une activité du PDCI.

Le PDCI préparait un costume sur mesure pour le banquier

Thierry Tanoh aurait-il obéi aux injonctions du président Bédié qui a demandé aux cadres de son parti de choisir leur camp et maintenant ?

En tout cas, l’engagement du banquier porte à croire qu’il est encore très attaché au PDCI-RDA. Et c’est de bonne guerre pour le Sphinx de Daoukro. D’ailleurs, des indiscrétions au sein du parti prétendent que l’ancien président de la République, de plus en plus frappé par la limite d’âge, penserait à passer la main à une nouvelle génération. A ce propos, il a le choix entre Jean Louis Billon, Yasmina Ouégnin et Thierry Tanoh, les préférés du PDCI-RDA, selon des sondages officieux réalisés par des médias proches du parti.

Henri Konan Bédié aurait une préférence pour l’ancien directeur général d’Ecobank, dont certains médias occidentaux annonçaient déjà la candidature à la présidentielle de 2015. Le PDCI chercherait à le faire passer pour un héros, d’où le fait qu’il le pousse vers la sortie du Gouvernement. Viré par le pouvoir, il passerait pour une victime de l’autocratie ivoirienne et en sortirait grandi.

Le laboratoire de la propagande du PDCI serait donc en plein atelier pour travailler l’image de ce potentiel candidat sur les réseaux sociaux.



Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1698680 : 1.62 mb
MEMORY : 1468376 : 1.4 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.