A Sassandra, les élèves ont décidé de ne pas regagner les salles de classe ce lundi 30 novembre 2020 pour protester contre la bastonnade d’un de leur professeur. Selon des sources sur place, Elysée N’Drin, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège moderne de Sassandra s’est fait frapper le samedi dernier par des hommes, proche du maire alors qu’il essayait de plaider la cause d’un de ses élèves, en occurrence Yann Ayékoué.
Nos sources révèlent que l’élève aurait refusé de saluer le maire de Sassandra lors d’un match de football. Il regrettera plus tard son geste, car il a été arrêté par des agents de la police municipale. Le professeur qui a décidé de plaider pour la libération de son élève a été bastonné à l’entrée de la résidence du premier magistrat de la ville, à la suite d’une chaude discussion.
Admis à l’hôpital, le professeur a regagné son domicile très mal en point dans la journée du dimanche.
Pour ainsi protester contre ce qu’ils qualifient "d’abus de pouvoir", les élèves qui avaient projeté une manifestation de rue ce jour à Sassandra dans le but de dénoncer l’attitude du maire et de ses hommes, ont dû surseoir à cette initiative après l’intervention de leurs éducateurs, indique-t-on.
A Dimbokro, ce sont des individus se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI) qui ont perturbé ce lundi 30 novembre 2020, les cours dans les différents établissements scolaires secondaires de Dimbokro, obligeant les responsables à fermer les portes. Selon des sources, il s’agirait d’un mouvement de protestation contre les frais annexes institués par les comités de gestion des établissements scolaires (COGES) au titre de l’année 2020/2021.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com