Kouadio Konan Bertin (KKB) qui s’est présenté à la présidentielle d’octobre 2020, contre Alassane Ouattara, alors que toute l’opposition ivoirienne avait dit « NON au 3ème mandat présidentiel anticonstitutionnel » du président sortant a été reçu, ce vendredi 22 janvier 2021, en audience par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, à la demande express du président du Sénégal, Mack Sall.
« Ce jour, vendredi 22 janvier 2021, à la demande expresse de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, j’ai accordé une brève audience à Monsieur KONAN KOUADIO BERTIN. À sa demande de pardon à mon égard, j’ai indiqué que je ne ressentais aucune offense mais plutôt une divergence de choix politique. J’ai fait pour ma part le choix du NON au troisième mandat présidentiel anticonstitutionnel, et j’y suis engagé avec la majorité des ivoiriens. Je souhaite donc que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité », a posté Henri Konan Bédié.
Pour sa part, KKB a dit être allé présenter ses vœux au président Bédié, ‘’son père’’. « Ecoutez, vous savez que c'est le nouvel an, la tradition baoulé prescrit dans ces circonstances que nous, les plus jeunes aillent vers les anciens, les aînés pour leur présenter les vœux. Je suis venu présenter les voeux au président du Pdci-Rda. Bien sûr à mon père tout le monde le sait. Dans un moment de décrispation, de paix, de dialogue, il est bon que les autorités donnent le bon exemple. En tant que ministre en charge de la réconciliation, je pense que je dois donner le bon exemple. Donc Je suis venu saluer le président Bédié. Ça s’est passé dans une convivialité, c’est ce qu’il faut retenir », a déclaré le Ministre de la réconciliation.
Candidat à la dernière élection présidentielle en Côte d'Ivoire, Bertin Konan Kouadio (KKB), en disgrâce avec son Parti originel le PDCI, a été nommé ministre de la réconciliation au lendemain du scrutin présidentiel.
Nommé en décembre 2020, ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB est au travail en décidant de renouer le dialogue avec Henri Konan Bédié, le président de son ex parti, avec qui, il avait une divergence de vue quant à la légitimité du nouveau mandat du chef de l’État Alassane Ouattara.
Il a donc été reçu ce vendredi après midi par le sphinx de Daoukro, à son domicile à Abidjan Cocody.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com