La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara a pris part au lancement du FENACMIS 2020, festival que la ville de Bouaké abrite pour la quatrième fois.
« Grâce à l'expertise des organisateurs, et aux talents de nos élèves, ce rendez-vous est devenu incontournable. Bouaké est devenue, le berceau de la créativité artistique grâce au Fenacmis », a affirmé Kandia Camara.
Elle n'a pas omis d'exprimer toute sa gratitude aux autorités de la ville et à la population de la cité de la paix pour leur hospitalité et la chaleur de leur accueil.
Pour la première responsable de l'éducation de la Côte d’Ivoire pays, les métiers artistiques et culturels sont porteurs. C'est pourquoi, elle a réaffirmé son engagement à faire du Fenacmis, en liaison avec le ministère de la culture et de la francophonie, aussi que de l'artisanat et le secrétariat d'État de l'enseignement technique, un incubateur des métiers des arts et de la culture.
Au nom des deux directions régionales de l'éducation nationale de Bouaké , Koffi Angèle a remercié les autorités éducatives pour le choix de la ville de Bouaké pour abriter cette 10ème édition du Fenacmis. Elle expliqué comment la culture et l'art pourront constituer une plate-forme de certaines valeurs aux élèves : « Je suis convaincue que, la culture en générale et les arts en particuliers, pourront constituer dans le contexte actuel de notre pays une plate-forme de certaines valeurs à nos élèves ».
L'objectif du Fenacmis est de créer les conditions d'une école gaie amie des enfants, qui devra contribuer à travers le brassage des jeunes populations, à la formation du citoyen nouveau pétri de savoir et de savoir être, citoyen entreprenant et artisan de l'émergence.
Les phases finales sont prévues du 12 au 17 juillet 2021 toujours à Bouaké.
M.K. Arnaud, Correspondant/Akody.com