La délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué que le groupe musical ivoirien, Magic System, donnera un concert, ce mercredi, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Le chef de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Christian Cardo, a soutenu que ce concert du groupe Magic System a pour but de partager un instant de gaieté avec les détenus de la MACA.
Les « magiciens » passeront « un message à la société dans son entièreté pour montrer que le détenu n’est pas un extra-terrestre, mais fait partie de la société », a dit M. Cardo avant d’ajouter qu’ « En invitant un groupe connu, Magic System, au sein de la prison, c’est pour monter au monde entier et à l’Afrique en particulier que même Magic System se déplace pour aller voir les prisonniers, ce qui prouve que les prisonniers sont des êtres humains et ils doivent être respectés », a-t-il soutenu.
L’initiative de ce concert vise aussi à mettre en lumière les conditions de vie des populations carcérales qui sont pour la plupart stigmatisées et coupées de leur famille. Les détenus vivent dans des conditions qui mettent souvent à risque leur santé physique et mentale, avec la surpopulation et le manque de soins adéquats.
Selon le chef de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Christian Cardo, ce concert « n’est pas accessible aux médias ».
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com