Publicite

Côte d’Ivoire : Les femmes « Komians » ont procédé à la purification de la place Abissa, ce mercredi

Comme annoncé, la cérémonie de purification de la place de l’Abissa a été faite ce mercredi par les prêtresses coutumièrement appelées « Les komians », des femmes féticheuses Apollo.

Publicite

Armés de moutons, œufs, kaolin, poudre, eau, les prêtresses ont procédé à la libation pour faire appel aux ancêtres, puis leur ont offert des sacrifices pour qu’ils acceptent de purifier ce lieu sacré profané par des manifestations émaillées de violences au lendemain des proclamations des résultats des élections locales du 13 octobre dernier entre pro RHDP et PDCI-RDA opposés à ces élections à Grand Bassam.

Ce qui avait poussé les autorités coutumières à annuler l’édition 2018 de l’Abissa, puisque le roi des N’Zima Kotoko, nanan Désiré Tanoé avait été offensé, injurié par une frange de la population qui lui ont reproché sa proximité avec un candidat, avant de revenir sur leur décision.   

Avec la purification de l’espace Abissa à Grand Bassam, rendez-vous est donc pris pour le samedi 10 novembre 2018.

Rappelons que l’Abissa est une fête traditionnelle d’intérêt touristique national célébrée par la communauté N’zima de Grand-Bassam, à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre de chaque année.



Casimir Boh/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1685328 : 1.61 mb
MEMORY : 1465848 : 1.4 mb