Allah Thérèse, icône de la musique tradi-moderne
Le 19 Janvier 2020, la Côte d’Ivoire a perdu l’icône de la musique tradi-moderne Baoulé, Allah Thérèse. Admise le dimanche 19 janvier 2020, à l’hôpital général de Djekanou, situé dans le Centre de la Côte d’Ivoire, la chanteuse Allah Thérèse a tiré sa révérence le même dimanche à 23h10.
Erickson le Zulu, monument du coupé-décalé
Erickson le Zulu, de son vrai nom Bosiki Éric est décédé en France le dimanche 16 février 2020 suite à un long coma dans lequel il était plongé. Ce dernier aurait succombé à une double crise d’hépatite B et de cirrhose de foie.
Manu Dibango, le saxophoniste
Le chanteur et saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort le mardi 17 mars 2020, a annoncé sa famille, des suites du Covid-19. Il avait 86 ans. Avec l'album Saxy Party en 1969, mais surtout avec le titre "Soul Makossa" il part en tournée aux États-Unis.
Ce titre a valu à Manu Dibango la plus grande controverse de sa carrière : le titre est "samplé" par Michael Jackson, sans autorisation préalable, dans le titre "Wanna be starting something". En 1986, les deux artistes arrivent à un accord financier. C'était sans compter sur la sortie, en 2007, d'un remix de la chanson - sur lequel Manu Dibango n'est toujours pas crédité - et surtout d'un autre tube, "Don't stop the music", de Rihanna, qui sample à son tour le titre de Michael Jackson, et donc celui de Manu Dibango. Piégé par l'accord financier réglé à la fin des années 80, l'artiste n'a rien obtenu et a été débouté de toutes ses plaintes.
Marie Rose Guiraud, la chorégraphie
La pionnière de la danse et de la chorégraphie en Côte d’Ivoire, Marie-Rose Guiraud est décédée le 20 avril 2020, des suites d’une longue maladie. Fondatrice de la compagnie de danse «Les Guirivoires», Maire Rose Guiraud avait consacré toute sa vie à l’Art et à la Culture. Mais au fil des années, elle était affaiblie par la maladie.
Mory Kanté ‘’Yéké yéké’’
Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté est mort le vendredi 22 mai à Conakry, à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Mory Kanté, surnommé le "griot électrique", du fait de ses compositions fusionnant chant, instruments traditionnels et atmosphères pop, est l’auteur du tube planétaire Yéké yéké, sorti en 1988, et vendu à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.
Hyacinthe Kakou "On se chamaille pour un siège"
L’écrivain ivoirien, Hyacinthe Kakou, auteur de la célèbre pièce de théâtre "On se chamaille pour un siège" est décédé le samedi 27 juin 2020des suites d’une courte maladie. Auteur de plusieurs œuvres dont "On se chamaille pour un siège", œuvre théâtrale au programme scolaire, Hyacinthe Kakou fut par ailleurs auteur de la pièce radiophonique "On a donné une année à ma femme" enregistrée par Radio France Internationale (RFI) en 1977.
Lance Touré ‘’Sérapo’’ s’en est allé
La mort a emporté Lance Touré. Connu sous le nom de Sérapo, il est l’un des comédiens de la série à succès «Sida dans la cité» qui visait à sensibiliser sur le fléau qui s’emparait des vies. Lance Touré a par ailleurs joué le rôle de Babadongo dans la série «Les coups de la vie» diffusée il y a quelques mois sur la chaîne A+.
Aldima Sasso assassinée ?
L’actrice Aldima Sasso est retrouvée morte à son domicile le 10 octobre dernier. Les premières investigations laissent penser qu’il s’agirait d’un meurtre. Une enquête a été entamée dès la découverte de son corps et cette enquête se poursuit toujours.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com