C’est parti ! Le top chrono des activités du festival international du balafon est donné.
L’information a été portée au grand public par le commissaire général du "Djéguélé festival", Koné Dodo à l’occasion d'un point de presse qu'il a animé au Palais de la culture de Treichville (Abidjan).
Contrairement au calendrier habituel des éditions précédentes (25 au 27 avril), la 5ème édition du "Djéguélé Festival", se déroulera sur une semaine entière, soit du 11 au 18 Avril 2020 à Boundiali, dans la région de la Bagoué (Nord de la Côte d’Ivoire).
Cette fête du balafon s’articulera autour de plusieurs activités notamment "les animations traditionnelles, un concours de beauté (Miss Djéguélé)", un concours inter-écoles du meilleur élève joueur de balafon, un cross populaire, une visite du site de reboisement du bois de vêne de Dembasso", a indiqué le commissaire général de l’événement.
Avant de révéler que la grande innovation de cette année est l’initiation d'un tournoi de football qui viendra enrichir l’ensemble des festivités de la semaine.
Au plan scientifique, il faut indiquer que des master-class autour du Balafon et une conférence publique avec pour thème: "le Djéguélé dans les créations musicales urbaines en Côte d'Ivoire'' sont au menu.
Bref, ce seront donc sept jours durant lesquels les populations de la bagoué vibreront aux rythmes des percussions du Balafon, instrument de haute portée sociologique.
A l’initiative de l'Ong Abidjan festival, Koné Dodo a expliqué que le Djéguélé festival vient valoriser et pérenniser le Balafon. "Notre objectif est de bâtir autour du Djéguélé festival une notoriété internationale.
Il s’agit de faire percevoir autrement le balafon qui est un instrument de développement local" et par ailleurs a incité les uns et les autres, en particulier la jeunesse à s’intéresser davantage au festival pour connaître les multiples facettes du Balafon, voire de la culture Sénoufo.
Notons que le festival international du Balafon qui la promotion du balafon en Côte d’Ivoire a été classé patrimoine immatériel de L'UNESCO lors de l’édition précédente.
Penouel D. / Akody.com