Le ministre de la culture et de la francophone, Maurice Kouakou Bandama a eu une rencontre avec les artistes le mardi 16 juillet 2019 à la bibliothèque nationale, sur le rapport de l’audit du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).
Au cours de cette rencontre avec les membres du BURIDA, et des artistes dissidents, le ministre a demandé que la restitution des résultats sur l’audit du Bureau ivoirien du droit d’auteur(BURIDA) soit reportée.
« Il n’y a pas d’huissier pour lire le rapport de synthèse de l’audit. Les artistes ont exigé que la synthèse soit faite par le cabinet Masar (commis pour l’audit) qui en réalité n’a pas la vocation à le faire. J’ai instruit le Pca, Sery Sylvain de commanditer un huissier pour le faire. Je vous demande de me permettre de reporter la lecture, le temps d’aplatir les incompréhensions », a plaidé le ministre, avant d’ajouter : « si j’ai fauté, moi-même en tant que ministre, je rends ma démission au président de la République ».
Face aux artistes, le ministre a tenu à apporter des précisions sur cette affaire.
« J’ai demandé au Président du Conseil d’administration du BURIDA de choisir un huissier qui va venir lire le rapport de synthèse. Il m’avait donné son accord. Mais, on constate que l’huissier n’est pas là… Il n’est pas possible de trafiquer ou de résumer le rapport d’audit d’un cabinet », a-t-il clarifié, avant de préciser.
« Dans un courrier, Fadal Dey (Porte-parole des artistes dissidents) me demande l’intégralité du rapport d’audit, le report de sa lecture et recommande qu’il soit lu par le cabinet qui l’a effectué », a-t-il fait savoir à l’assistance. Aucune nouvelle date n’a été arrêtée par le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com