De plus en plus nos sociétés africaines s’éloignent des traditions et coutumes vu l’élan considérable que prend la modernisation. C’est à juste titre que Yah Diabaté, l’artiste chanteuse, dans ses compositions, interpelle les populations, la jeunesse africaine en particulier à "retourner aux sources et traditions".
Pour mener à bien cette démarche, Diabaté Maiya, de son vrai nom, use de la voie la plus sûre ; la musique. C’est dans cette même veine qu’elle a présenté samedi 16 septembre 2017 dernier son 2ème album.
Intitulé "CLASSICO", cet album de 4 titres et produit par "Disquekoné", succède à "DJON BÊNAN SIYA", le premier qui malheureusement n’a pas connu de véritable succès. C’est la salle Niangoran Porquet du palais de la culture de Treichville (Abidjan) qui a accueilli cette cérémonie de dédicace. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont la représentante de la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, Koné Dodo, directeur général du Palais de la Culture venus apporter leur soutien à leur filleule.
A l’occasion de la cérémonie, l’équipe de production de Yah Diabaté a fait une faveur à tous les spectateurs venus en grand nombre en leur offrant le CD à 2000 fcfa au lieu de 3000 Fcfa afin de permettre à chacun de rentrer avec un souvenir d’elle.
La marraine de la cérémonie, Kandia Camara, par la voix de Ténin Koné, n’a manqué de distiller ses mots d’encouragement à la native de Vavoua (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), "puisse Dieu te combler de toute réussite pour de 2ème album", a-t-elle souhaité.
Yah Diabaté fait montre de ses talents d’artiste et de griot en offrant au grand plaisir de ses invités, un mini-concert live. Mais bien avant elle a tenu à exécuter quelques titres en playback de sa banque discographique.
Notons-le, plusieurs autres artistes ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de dédicaces.
Penouel D. / Akody.com