Publicite

Football : Eléphants de Côte d'Ivoire, la fin d'une génération dorée?

Elle est bien loin de nous cette époque où les Éléphants footballeurs faisaient la fierté de la Côte d'Ivoire. Celle où les buts déferlaient, les tirs à arracher les filets des adversaires se comptaient par dizaine.

Publicite


Elle est bien loin cette époque où le seul nom, "Éléphants de Côte d'Ivoire" faisait trembler les autres nations de football. Elle est bien loin cette époque où l'équipe nationale de football faisait rêver plus d'un. 


Des amoureux du football, aux tout-petits en passant par les femmes qui laissaient leurs feuilleton et novelas préférés pour venir se délecter du magnifique spectacle que leur offraient leurs pachydermes.


Le football, cette génération l'a fait aimer et apprécier de tous. Hélas, elle est vraiment bien loin cette époque où Didier Drogba, Bakary Koné, Kolo Touré, Kader Keita, Aruna Dindane, Yaya Touré, Aruna Koné, Didier Zokora pour ne citer que ceux là, écrivaient en lettres d'or, l'histoire du football ivoirien.


Grâce à ses hommes qui se sont donnés corps et âmes qui ont comme le dit le jargon, mouillé le maillot pour donner à la Côte d'Ivoire une notoriété dans le monde du football.


Sa première qualification au mondial, la Côte d'Ivoire l'a connue grâce à cette équipe. Ses qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (Can) étaient devenues des formalités tant elles étaient plus qu'évidente.


Après une série de qualifications au mondial et aux Can, l'équipe nationale semble avoir perdu ses repaires. En effet, depuis sa deuxième CAN obtenue en 2015, l'équipe nationale n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle ne se reconnait plus que par ses défaites cuisantes aux différentes compétitions. 


Partie favorite pour la Can 2017 au Gabon, la Côte d'Ivoire n'a pas franchi les phases de poules entrainant une grosse déception chez ses supporters et autres fanatiques.


Elle a perdu plusieurs places dans le classement mondial Fifa 2017 où elle est s'est retrouvée à la 10e place africaine.


Elle vient d'offrir sur un plateau d'or à l'équipe du Maroc son ticket pour le mondial 2018 en Russie, ce à travers une piètre prestation le samedi 11 novembre au stade Félix Houphouët-Boigny qui n'a pas manqué de se vider de son public après les deux buts encaissés dès la première mi-temps de jeu.


Que se passe-t-il dans l'équipe nationale pour que ses performances soient au point mort? Serait-ce un problème de sélectionneur ? Serait-ce un manque de volonté de la part des joueurs ? Que faut-il pour que l'équipe retrouve son engouement ? De quoi ont besoin les Éléphants footballeurs pour qu'ils barrissent à nouveau ? 


Autant de questions qui méritent de trouver des réponses pour que le football national retrouve son lustre d'antan et que les ivoiriens retrouvent le sourire et l'équipe, le chemin des compétitions internationales.


Evy D. / Akody.com

Laisser un commentaire

PEAK : 1357064 : 1.29 mb
MEMORY : 1241312 : 1.18 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.