La Côte d’Ivoire a procédé ce lundi 1er mars au lancement de la campagne de vaccination, lors d’une cérémonie au centre de vaccination dressé au sein du Parc des Sports de Treichville. Au total, ce sont 504 000 doses qui doivent être administrées en dix jours au corps enseignant, au corps médical et aux forces de l’ordre et de sécurité.
Pour ce lancement, les premières doses ont été admistrées au Secrétaire Général de la présidence Patrick Achi ; à la ministre de la Culture Raymonde Goudou Koffi, au ministre de la Jeunesse Mamadou Touré et au ministre de la Ville Amichia.
Le directeur général de la police, le général de corps d’armée, de même que des officiers ont reçu des doses.
Au nom du Président de la République, le ministre d’État et Secrétaire général de la présidence a rassuré la population que le vaccin possède une efficacité prouvée et ces effets secondaires sont faibles et rares, connus de tous. Il a affirmé que la vaccination offre l’espoir de retour à la normale dans les jours à venir en Côte d’Ivoire.
Dr Eugène Aka Aouélé, le ministre en charge de la Santé a rappelé que 70% de la population sera vaccinée à terme. Il a annoncé que cette campagne se fera en trois phases. La première phase qui démarre ce lundi concerne les forces de l’ordre, le personnel de santé et les enseignants.
Deux doses seront administrées aux populations cibles en l’espace d’un mois selon le ministre de la Santé qui a précisé que cette campagne se déroulera sur une période de dix jours.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Jean-Marie Yaméogo, le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, a assuré les populations, notamment les personnes cibles à se faire vacciner, rassurant que le vaccin est efficace et il a fait ses preuves ailleurs. « Nous invitons les personnes cibles à venir se faire vacciner, car le vaccin est efficace et il a montré ses preuves » a conclu, le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire.
La vaccination est gratuite et volontaire, a rassuré Dr Eugène Aka Aouélé, le ministre en charge de la Santé
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com