« Oui, ce soir, nous sommes réunis pour essuyer les larmes des pensionnaires du centre de l’ulcère de Burili, DONATA de San Pedro. Par notre générosité manifestée en cette soirée, nous leur partagerons la lueur du sourire », a souhaité le Colonel Bah Bruno, président pour le mandat 2018 – 2019 du Rotary Club de San Pedro à l’entame du 41e Gala annuel de bienfaisance du Rotary Club de San Pedro organisé le samedi 11 mai dernier dans un somptueux hôtel de la cité portuaire de San Pedro.
Un gala qui a enregistré la présence des ministres Anoblé Félix et Kaba Nialé et celle du corps préfectoral du département de San Pedro.
Quatre millions de francs CFA, c’est la somme d’argent qu’a pu collecter le Rotary Club de San Pedro au cours de ce 41e Gala annuel de bienfaisance alors que les besoins du centre DONATA se chiffrent à 8 millions de francs CFA. Le Centre DONATA, centre de soins pour ulcère de Burili de San Pedro, a été construit en 2007 par une religieuse Italienne du nom Maria DONATA, rappelle-t-on. Ce centre s’occupe des maladies dites tropicales négligées à manifestations cutanées telles que la lèpre, l’ulcère de Burili, l’érysipèle et le pian. Il compte aujourd’hui 15 cas traités en ambulatoires, 9 cas d’hospitalisation et 2 cas en attente d’amputation.
« Le centre DONATA a besoin de 30 lits d’hospitalisation, du carrelage des murs, d’une boite de pansement, de 10 greffes de peaux, des vivres et non vivres et des consommables médicaux », a souligné le Colonel Bah Bruno tout en continuant d’en appeler à la générosité de tous. Un appel qui a été entendu par le Ministre Hamed Bakayoko, président de ce 41e Gala et qui, des mains de sa représentante, la Ministre Kaba Nialé, a offert la somme de 2 millions de francs CFA et qui, elle-même, a offert 500.000 F CFA pour les besoins du Centre DONATA de San Pedro.
Des artistes tels que Bailly Spinto ont apporté une note particulière à ce 41e Gala qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.
Paula K. avec Foua Bi, Correspondant/Akody.com