Publicite

Santé/ Alerte : Un homme sur cinq et une femme sur six vont développer le cancer dans les prochaines années, selon une étude du CIRC ; le mode de vie mis en cause

Les prédictions sur l’évolution du cancer sont alarmantes.  Selon la dernière étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), dont le siège se trouve à Lyon en France, environ un homme sur cinq et une femme sur six souffriront du cancer dans les années à venir. Le CIRC indexe particulièrement le mode de vie des êtres humains, au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent.

Publicite
Un rapport inquiétant

Le Centre International de Recherche sur le Cancer, est un institut qui met régulièrement à jour ses données sur la progression du cancer dans le monde. Jeudi 13 septembre 2018, sa dernière étude est parue dans la presse, notamment sur BBC.com dans un article intitulé « Vers la hausse des décès causés par le cancer ». Selon cette étude, il y aura, en 2018, environ 18,1 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde et 9,6 millions de personnes en mourront. Ces chiffres ne sont pas alarmistes, mais s’appuient sur des enquêtes et des données collectées dans plus de 185 pays. Le rapport souligne aussi que le cancer est en nette progression puisqu’en 2012, environ 14,1 millions de cas avaient été détectés et 8,2 millions de décès enregistrés. Pour l’institut, cette progression de la maladie résulte principalement de notre mode de vie.

Plus les hommes s’enrichissent, plus le cancer se répand

Le CIRC relève que : « A mesure que les pays s’enrichissent, de plus en plus de personnes vont contracter des cancers engendrés par leur mode de vie, plutôt qu’à cause de leur état de pauvreté ». Pour bien comprendre le CICR il faut rappeler les principales causes du cancer dans le monde. Ce sont : le tabagisme, la pollution, l’alimentation, les virus et bactéries, le soleil, la prédisposition génétique, l’exposition à des radiations, l’alcool, les médicaments, les perturbateurs endocriniens. Hormis la prédisposition génétique, l’on peut noter que toutes les autres causes sont liées soient à des comportements humains. Nous convenons que plus les hommes sont aisés, plus ils sont enclins à certains plaisirs qui ne sont pas forcément bons pour leur santé. Aussi l’environnement, le climat et le cadre de vie se dégradent de plus en plus du fait des activités économiques et commerciales intenses et peu soucieuses du bien-être des hommes et de la terre.

Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1697672 : 1.62 mb
MEMORY : 1473448 : 1.41 mb