En réaction à l’instauration d’un couvre-feu sur le territoire national, de 21H à 5H du matin, les pharmacies de Côte d’Ivoire procèdent à un réaménagement de leurs horaires. Désormais, les ouvertures se feront de 7H30 à 19H non-stop, du lundi au vendredi, d’après un communiqué publié mardi par les acteurs du secteur pharmaceutique ivoirien.
Face à la progression du coronavirus en Côte d’Ivoire, le président de la République avait annoncé des mesures supplémentaires dans son allocution du lundi 23 mars 2020. Parmi elles, l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, de 21H à 5H du matin, à compter du mardi 24 mars 2020.
Face à cette situation, l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (ONPCI) et l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI), en accord avec le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, procèdent au réaménagement des horaires d’ouverture et de fermeture des officines.
Ainsi, en semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi, les pharmacies seront ouvertes de 7H30 à 19H non-stop. Sauf pour certaines sections comme celles du Plateau, qui peuvent continuer d’appliquer leurs horaires habituels. Le samedi, l’ONPCI et l’UNPPCI conseille le maintien des horaires pour les sections qui fermaient à la mi-journée (7H30 à 12H30 ou 13H). Quant à celles qui fermaient à 20H, le nouvel horaire est 19H.
« Pour ce qui concerne les gardes, le programme actuel est maintenu, le service de garde [étant] une obligation dans l’intérêt de la santé publique. Par conséquent, aucune officine ne saurait s’en soustraire sauf dérogation du Ministre en charge de la santé. », précise le communiqué signé du président du conseil de l’ONPCI, Dr Diarra Arounan, et du président de l’UNPPCI, Dr Ouattara Kanigui.
Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com