La Côte d’Ivoire a reçu ce vendredi, 504.000 premières doses d'AstraZeneca délivrées gratuitement par l'Organisation mondiale de la santé(OMS). À terme, le pays devrait recevoir un peu plus de deux (02) millions de doses. « La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité COVAX. Cela est une importante étape dans notre lutte commune contre l’ennemi commun qu’est la COVID-19. La pandémie a fait beaucoup de dégâts à travers le monde et notre pays n’est pas en reste. Plus de 32,000 personnes vivant en Côte d’Ivoire ont été infectées par la maladie, et 188 en sont mortes. C’est une tragédie. Je voudrais m’incliner devant leur mémoire. Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont nous permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. », a indiqué le Ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique.
La Côte d’Ivoire devrait débuter la vaccination contre le coronavirus ce lundi 1er mars 2021 au Parc des Sports d’Abidjan-Treichville. Pour cette première phase, la vaccination va concerner uniquement le District Autonome d’Abidjan.
Ces premières injections issues du dispositif Covax de l'OMS, seront administrées en priorité aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, aux enseignants, aux personnes âgées de plus de 50 ans et personnes porteuses de maladies chroniques. L’objectif selon les autorités sanitaires est de vacciner au moins 70% de chaque cible identifiée. Le pays enregistre à ce jour, plus de 30 000 cas de coronavirus et comptabilise près de 189 morts sur une population de 25 millions d’habitants. Il est prévu de vacciner 5.669.815 personnes, soit 20% de la population nationale. « Nous encourageons les personnes éligibles à aller se faire vacciner dans les centres prévus à cet effet. La vaccination permet de nous protéger de la maladie. La vaccination est volontaire et gratuite.», précise le ministre Aka Aouélé.
A l’institut national d’hygiène publique (Inhp) d’Abidjan-Treichville, tout est fin prêt pour accueillir la population. Ce vendredi, plus d’une centaine de personnes du corps médical ont reçu des formations, à l’effet d’être opérationnel dès ce lundi. « La formation prend en compte tous les aspects techniques de la vaccination. D’abord le circuit de la vaccination ; ensuite l’explication des effets secondaires du vaccin. Tout est passé au peigne-fin de telle sorte que, les personnes qui font la formation puissent être à mesure de donner les informations à la population et vacciner dans de meilleures conditions.», explique Prof Bénié Joseph, le directeur de l’institut national d’hygiène publique.
Les sites retenus pour la vaccination sont le siège de l’institut national d’hygiène publique (Inhp) à Treichville, les 4 antennes Inhp Abidjan et le palais des sports de Treichville.
Faut-il, le rappeler, la mise en œuvre de COVAX est assurée par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Les vaccins sont livrés par la division des approvisionnements de l’UNICEF grâce à un financement de l’Allemagne. À ce jour, un total de 191 pays participent au mécanisme COVAX, qui vise à faire l’acquisition de 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com