Une dizaine de pays européens dont, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, ont suspendu le lundi 15 mars 2021, l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de potentiels effets indésirables graves du vaccin contre le Covid-19.
Le président Emmanuel Macron a annoncé, lundi 15 mars, que la France suspendait au moins jusqu’à mardi après-midi l’utilisation du vaccin AstraZeneca, imitant plusieurs autres pays européens qui ont pris des mesures similaires en raison de potentiels effets indésirables graves du vaccin contre le Covid-19.
Autorisé le 29 janvier 2021 par l’Agence européenne des médicaments (EMA), le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca peut être utilisé à tout âge chez les adultes. Le laboratoire AstraZeneca est un groupe pharmaceutique né de la fusion en avril 1999 du Suédois Astra et du Britannique Zeneca.
La France et plusieurs pays au monde ont décidé de suspendre ce vaccin qui à ce jour a fait 30 cas de Thromboses (c’est un caillot se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant).
Un sommet aura lieu le jeudi 18 mars 2021 autour du vaccin AstraZeneca par l’agence européenne des médicaments (AEM) après la suspension par plusieurs pays de l’utilisation du vaccin en raison de craintes liées à des caillots sanguins.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com