C’est ce dimanche 17 novembre que se tient la séance de consultation suivie de dons de médicaments aux populations d’Eboué, village natal du troisième ministre de l’Education nationale du président Félix Houphouët-Boigny, du 15 février 1963 au 05 janvier 1970, Lambert Amon-Tanoh âgé de 93 ans.
Lambert Amon-Tanoh, père de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh est célébré depuis ce vendredi 15 novembre à travers des journées d’hommage.
Les hommages ont débutés ce vendredi 15 novembre à Abidjan, en présence du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan et d’autres membres du Gouvernement. Une occasion pour toute la nation, particulièrement la famille éducative, des proches, l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) dont il a été le premier secrétaire général, de lui témoigner sa reconnaissance.
Les cérémonies d’Abidjan ont été consacrées à une conférence publique prononcée par Lambert Amon-Tanoh lui-même sur le thème : “L’histoire coloniale et post-coloniale de la Côte d’Ivoire avec Félix Houphouët-Boigny”.
Dans son exposé, il a retracé l’histoire de la Côte d’Ivoire puis s’est appesanti sur ses réformes et sa participation remarquable à la construction du système éducatif ivoirien notamment l’instauration de la tenue scolaire.
il s’agit de saluer la qualité, la sagesse et le mérite en rendant hommage à l’un des rares et illustres compagnons du Président Houphouët-Boigny encore vivant, qui doit servir de modèle à suivre par la jeunesse.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com