Sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en vue de lutter contre la nuisance des simulies communément appelés moucherons, une opération de désinsectisation est en cours, à Aboisso.
Selon Dr Coulibaly Adama, chef d’antenne de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) du Sud-Comoé, cette opération fait suite aux plaintes des populations par rapport aux piqures des insectes.
Dr Coulibaly a fait savoir que : « Le ministre de la santé, ayant eu écho de ces plaintes, a donné des instructions pour que cette opération soit menée à Ayamé, à Maféré et à Aboisso où il y a les plus fortes nuisances ».
La ville d’Ayamé et ses environs ont été les premiers à bénéficier de l’opération qui a débuté le 4 avril et qui prendra fin lundi. Aboisso et quelques villages l’entourant ainsi que Maféré ont également droit à l’opération.
L’INHP a donc demandé aux populations d’ouvrir portes et fenêtres pour permettre aux produits de pénétrer les maisons. Il a recommandé également de mettre en retrait de la fumée dégagée par les appareils, les personnes asthmatiques et les nouveau-nés.
Equipés de thermonébulisateurs portatifs ou montés sur des véhicules, les agents pompent la fumée faite de produits non toxiques pour la population à travers la ville afin de détruire les insectes. L’INHP a déployé, pour la réussite de l’opération, 32 agents formant sept équipes sur le terrain.
Cette opération de désinsectisation est menée chaque année à Aboisso depuis quelques temps par l’INHP, a-t-on appris.
Paula K. avec Youne Brice, Correspondant/Akody.com