Publicite

Côte d’Ivoire : La FIF réconduit les représentants de la FIFA chargés de l’audit

Comme révélé dans notre précèdent poste, la Fédération Ivoirienne de Football avait signifié à la FIFA qu’elle n’était pas la bienvenue sur les bords de la lagune Ebrié. Comme pour joindre l’acte à la parole, la FIF a éconduit les représentants de la FIFA arrivés à Abidjan hier.
Publicite

Chose promise chose due

Si jusqu’hier, l’on croyait encore que Sidy Diallo blaguait quand il disait que la FIFA était persona non grata à Abidjan jusqu’à nouvel ordre.  Nous sommes maintenant convaincus qu’il est un homme de parole. Effectivement, Sidy Diallo et les siens ont poliment reconduit les émissaires de la FIFA. Les auditeurs de l’organisme international sont arrivés ce lundi à Abidjan alors que la FIF avait clairement signifié qu’elle ne les recevrait pas. Tout de même ils sont allés au siège de la fédé, mais mal leur en pris. Le vice-président Sory Diabaté et le directeur exécutif Sam Etiassé auraient carrément refusé de les recevoir. Par conséquent, les envoyés spéciaux du président Gianni Infantino ont été priés de quitter les lieux, sans autre forme de procès. 

La FIF donne ses raisons

La FIF justifie sa réaction par le même argument énoncé dans notre précédent article. Elle assure n’avoir reçu aucun fonds de la part de l’organisme international depuis 2016 ; de ce fait, elle ne voit pas l’opportunité d’un tel audit. Effectivement, ledit audit devrait porter sur la gestion du financement fourni par la FIFA, aux différentes fédérations, à travers son programme FIFA FORWARD. 

Les émissaires de la Fédération Internationale de Football Amateur se sont dits surpris. Ils affirment n’avoir jamais su que les fonds n’arrivaient pas à destination. On peut bien croire qu’ils ne l’ont jamais su, en revanche, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus de l’accueil que leur réserverait Sidy Diallo.

Que se passera-t-il maintenant

" Tant que vous ne répondrez pas d’abord au courrier-réponse que nous vous avons envoyé, nous ne vous recevrons pas " aurait déclaré Sory Diabaté, le vice-président de la FIF. C’est ainsi que l’équipe d’audit de la FIFA est repartie sans avoir fait le travail pour lequel il avait effectué le voyage de Zurich à Abidjan. 

Avant de partir, les représentants de l’organisme international de Football ont dit qu’ils rendraient compte au comité exécutif de la FIFA pour voir de quoi il retourne. Il s’agira de vérifier si vraiment la FIF n’a pas reçu le financement octroyé par la FIFA.

Les observateurs pensent qu’il est impossible que la FIF n’ait rien reçu depuis 2016 et qu’elle n’ait pas signalé cela à la FIFA. L’on estime que le locataire de la Maison des Verres ne joue pas franc-jeu. 


Paula K. avec Alex Timauh,correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1708008 : 1.63 mb
MEMORY : 1483776 : 1.42 mb