Publicite

Coupe d’Afrique des clubs: Découvrez les prochains adversaires des représentants ivoiriens et le calendrier des rencontres

Le premier tour préliminaire des coupes d’Afrique des clubs de football a connu son terme ce mercredi. Il s’est soldé, pour la Côte d’Ivoire, par la qualification en 16e de finale de trois de ses quatre représentants. Il s’agit de l’ASEC d’Abidjan en Ligue des Champions, du FC San Pedro et du Stade d’Abidjan en Coupe CAF. Découvrez ici leurs prochains adversaires et le calendrier des rencontres.
Publicite

Duel de voisins entre l’ASEC et le Stade Malien

L’ASEC d’Abidjan, le désormais seul representant ivoirien encore course pour les qualifications à la Ligue des Champions, après la sortie du SC Gagnoa, aura un duel au sommet avec le voisin du Stade Malien, le champion en titre de la première division malienne de football. 

Le Stade Malien s’est qualifié pour les 16e de finale en disposant des Centrafricains du SCAF Tocages, à l’aller et au retour : 0-1 à Bangui et 4-0 à Bamako. 

Même si la République Centrafrique n’est pas un tigre dans le football africain, les Jaunes et Noirs devront tout de même se méfier du Stade Malien qui a une certaine réputation en coupes africaines. De surcroit, entre voisins et frères ennemis, l’engagement est toujours décuplé. 

Le FC San Pedro croise le fer avec DC Motema Pembe

Le FC San Pedro, en Coupe CAF, lui croisera le fer avec l’inconnu Motema Pembe. Entre inconnus, l’issue de la rencontre, même pour les plus grands pronostiqueurs, reste indécise. En revanche les Portuaires seront obligés de faire mieux qu’au 1er tour contre l’Armed Forces de la Gambie. 

En effet, à travers notamment le TP Mazembé et l’AS Vita Club, l’on sait combien les Congolais sont difficiles à jouer. Cet adversaire du FC San Pedro a éliminé, comme le Stade Malien, un représentant centrafricain. En effet ils ont battu les Anges Fatima 4-0 à domicile et concédé le nul à Bangui (1-1). 

Le Stade tombe sur l’Etoile du Sahel

Parmi les trois représentants ivoiriens restants, le stade a peut-être hérité du plus gros morceau. Nos stadistes, noyés dans la 2e division, sont tombés sur l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie. L’ESS de Tunis, double détentrice de la coupe CAF dans la nouvelle version (2006 et 2015) et dans l’ancienne également (1995, 1999), n’a pas participé à ce 1er tour préliminaire, fort de son rang. 

Même si le Stade peut également se prévaloir d’un glorieux passé, celui-là moins récent, il sera obligé de se surpasser, d’être même héroïque pour passer ce redoutable adversaire maghrébin. Le Sporting Club de Gagnoa en sait quelque chose sur ces clubs d’Afrique du nord, surtout quand ils jouent à domicile. 

Ils sont intraitables et infligent trop souvent de sévères corrections aux visiteurs, leur enlevant tout espoir de renverser la marmite au match retour. 

De fait, selon le calendrier, tous les trois clubs ivoiriens joueront le match aller chez l’adversaire. Si cela est confirmé il se posera certainement un problème de terrain.  

Toujours est-il que les rencontres allers sont prévus du 14 au 16 décembre 2018 et les retours du 21 au 23 du même mois. 

Nos clubs pourraient-ils avoir le précieux sésame des phases finales ? 
Espérons-le afin que la Côte d’Ivoire retrouve sa place au niveau des compétitions africaines des clubs de football.


Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1705832 : 1.63 mb
MEMORY : 1471072 : 1.4 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.