Publicite

Le football italien en deuil après la mort de Davide Astori

Le défenseur international italien Davide Astori, capitaine de la Fiorentina âgé de 31 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel d'Udine, où son équipe devait jouer aujourd'hui un match de Serie A. Depuis l'annonce du drame, tout le monde du football italien lui a rendu hommage, à commencer par Gianluigi Buffon, gardien légendaire de la Juventus Turin.

Le défenseur international italien Davide Astori est décédé dans un hôtel d'Udine, où son équipe devait jouer ce dimanche un match de Serie A. Un « arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles » est à l’origine du drame, selon le procureur de la République d'Udine.
Publicite

« La Fiorentina est profondément bouleversée de devoir annoncer le décès de son capitaine Davide Astori après un malaise subit », avait écrit rapidemment la Fiorentina sur son compte Twitter. Selon la Gazzetta dello Sport, Astori aurait été retrouvé sans vie dans son lit par un des masseurs de la Fiorentina, monté dans sa chambre après avoir remarqué son absence au petit-déjeuner.

L'hommage appuyé de Gianluigi Buffon

L’annonce de la disparition de Davide Astori a provoqué une immense émotion dans le monde du football italien. Gianluigi Buffon, capitaine de la Juventus Turin et légende du football italien, lui a rendu hommage. « Salut cher Asto », commence Buffon dans ce message posté sur les réseaux sociaux, accompagné d'une photo où les deux hommes échangent des fanions avant un match entre leurs deux équipes.

Buffon explique ensuite qu'il n'a pas l'habitude d'exprimer publiquement ses sentiments à l'égard de quelqu'un mais que cette fois, il « souhaite faire une exception à (sa) règle ». « Parce que tu as une jeune épouse et des proches qui souffrent, mais surtout parce que ta petite fille mérite de savoir que son papa était un homme bien... un grand homme », écrit le gardien de la Juventus, qui a cotoyé Astori en sélection.   « Tu étais l'expression la meilleure d'un monde ancien, dépassé, où les valeurs comme l'altruisme, l'élégance, l'éducation et le respect des autres étaient les plus importantes. Bravo, vraiment. Tu étais l'un des plus beaux sportifs que j'ai rencontrés », ajoute Buffon.

Messages de condoléances des clubs de Serie A

La totalité des clubs de Serie A ont rapidement posté sur les réseaux sociaux des messages de condoléances et de soutien à la famille du joueur. « Un garçon amoureux du football et de la vie, qui avait grandi avec nous. L'AC Milan est choqué de la tragique disparition de Davide Astori. Une douleur immense. Nos condoléances les plus émues à sa famille et à la Fiorentina », écrit l'AC Milan, le club formateur d'Astori. Né près de Bergame, en Lombardie (nord de l'Italie), Astori avait été formé à Milan, mais il n'a jamais porté le maillot en professionnel.

Rudi Garcia, l'entraîneur de Marseille, avait également côtoyé Astori quand il coachait la Roma. « L'annonce de la disparition prématurée de mon ancien joueur Davide Astori est douloureuse. Un professionnel et un garçon exemplaire. Repose en paix Davide », commente le technicien français.

Découverte la Serie A avec Cagliari

Après plusieurs prêts en Serie C (3e div.), Davide Astori  avait découvert la Serie A avec Cagliari lors de la saison 2008-2009. Il était resté six saisons en Sardaigne avant de rejoindre la Roma, où il n'a joué qu'un an. Il a ensuite été recruté par la Fiorentina dont il portait les couleurs depuis 2015 et dont il est rapidement devenu le capitaine. Davide Astori faisait partie des très bons défenseurs centraux du championnat d'Italie, comme en témoignent ses 14 sélections internationales.

Davide Astori a marqué son seul but lors du match pour la 3e place de la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil contre l'Uruguay. Il avait fait sa dernière apparition le 5 septembre dernier contre Israël en match de qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

Ailleurs en Europe, la mort d'Astori a aussi été commentée avec émotion par de nombreux grands clubs, comme Chelsea, le Real Madrid, Barcelone, ou encore Marseille, Lyon et le Paris Saint-Germain en France. L'UEFA et la FIFA ont également posté des messages en souvenir d'Astori.Les sept matches de Serie A prévus ce dimanche 4 mars ont été reportés à une date indéterminée.


RFI

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1738632 : 1.66 mb
MEMORY : 1497608 : 1.43 mb