Publicite

L’UA et le gouvernement Haïtien "profondément indignés" par les propos ‘’blessants’’ de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a lâché une bombe ce jeudi au cours d’une réunion avec des parlementaires à la maison blanche concernant les pays d’origine de certains migrants notamment l’Haïti et les pays africains. 
Publicite


Alors que les sénateurs venaient de lui présenter un compromis trouvé sur l’immigration, Donald Trump aurait déclaré "préférer pour les Etats-Unis des migrants venus de la Norvège plutôt que d’autres originaires de pays trou à merde" tels que "Haïti, le Salvador et certains pays africains".

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) s’est indignée face à ces propos qu’elle juge "choquants et honteux".
L’Union Africaine (UA) lui a emboité le pas en condamnant les remarques "blessantes" et "dérangeantes" de Donald Trump.

En effet, le porte-parole du Président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Ebba Kalondo, a déclaré, "ce n'est selon moi pas seulement blessant pour les gens d'origine africaine aux Etats-Unis, mais aussi pour les citoyens africains", avant d’ajouter, "C'est d'autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d'Africains qui sont arrivés aux Etats-Unis comme esclaves".

Par ailleurs, le gouvernement Haïtien s’est dit "profondément indigné et choqué" par les mots de Donald Trump.

Face aux nombreuses réactions qu’ont suscitées ses propos, Donald Trump a affirmé n’avoir "jamais dit de mal des Haïtiens", même s’il reconnait que "Haïti est un pays très pauvre et en difficulté", "j’ai une relation merveilleuse avec les Haïtiens", a-t-il conclu.

Au niveau des africains, les avis divergent. Certains saluent les propos de Trump en affirmant que c’est un appel à l’endroit des dirigeants africains pour les amener à  résoudre les problèmes de leurs populations afin de réduire l’immigration clandestine pendant que d’autres se disent fiers de leurs pays qualifiés de "trous à merde".

Evy D. / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1726296 : 1.65 mb
MEMORY : 1496472 : 1.43 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.