Le cabinet de conseil américain Mckinsey dans la deuxième édition de son rapport d'analyse sur les perspectives des économies africaines publié le 15 septembre dernier, a annoncé que le potentiel des économies africaines reste énorme en dépit de la mauvaise conjoncture qui prévaut sur le continent.
En effet, selon le rapport, les dépenses des ménages et des entreprises en Afrique passeront de 4000 milliards de dollars en 2015 à 5600 milliards d’ici 2025.
Il souligne, par ailleurs que le Produit Intérieur Brut (Pib) réel de l'Afrique a augmenté de 3,3% en moyenne par an entre 2010 et 2015.
En outre, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’ensemble du continent devrait être la région qui enregistrera la deuxième forte croissance au monde à l'horizon 2020 grâce à plusieurs facteurs dont l’urbanisation galopante, la vitalité démographique, les effets bénéfiques de la pénétration de l'Internet et du téléphone portable, ainsi que les abondantes ressources naturelles.
L’Afrique se positionne ainsi comme le continent de l’avenir vu les nombreux potentiels dont regorge le continent en termes de ressources humaines, matérielles, financières et naturelles.
Evy D. / Akody.com